La formation des sols (durée 05:13)

Collection : wild-touch.org

Le sol est à la base de toutes les formes de vie sur Terre. Sans sol, pas de plantes terrestres. Sans plantes terrestres, pas de photosynthèse, ni d'atmosphère, ni d'oxygène et donc pas d'animaux. Bien trop souvent, on sous-estime l'importance vitale du sol pour tous les êtres vivants, y compris l'Homme. Dans cet épisode, Francis Hallé se base sur l'exemple du sous-bois pour détailler le fonctionnement complexe des sols forestiers.


20 millimètres sous terre (durée 05:05)

Collection : Ma Petite planète chérie


Pourquoi le sol est-il vital ? (durée 00 : 11 : 04)

Collection : L'Esprit Sorcier

Pourquoi le sol est-il vital ?


Les habitants du sol et leur importance (durée 06 : 14)

Collection : France 5

Les habitants du sol et leur importance dans la circulation de l'eau et le recyclage de la matière organique morte. le rôle des vers de terre, des acariens, des collemboles, des racines des plantes, des champignons et des roches.


Des vers de terre et des hommes (durée 01:45:00)

Collection : Espace des sciences

Les sols jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. En effet ils sont en permanence ingérés, digérés et remodelés. Ce sont ainsi des centaines de tonnes de terre à l’hectare qui passent chaque année par le tube digestif des vers de terre. Ce travail assidu permet d’aérer le sol, d’en améliorer la structure par le mélange intime des minéraux et de la matière organique. L’évolution des milieux naturels et modifiés explique la présence ou non des vers de terre qui jouent un rôle fondamental. Ils nous éclairent sur les effets souvent dévastateurs de nos pratiques, notamment agronomiques. Venez découvrir ce que ces animaux rustiques mais si sophistiqués, peuvent nous apporter.


Claude Bourguignon - Microbiologie des sols (durée 15 : 58)

Collection : Claude Bourguignon

Cet exposé rapide permet notamment de comprendre en quoi consiste un sol en bonne santé et de faire connaissance avec les différents acteurs qui favorisent l'homéostasie de la terre.