Comment retrouver le nom d'une fleur ?

Il y a bien des années en arrière, trouver le nom d'une plante dont on avait observé la fleur nécessitait de posséder au minimum une flore, c'est-à-dire un ouvrage dans lequel était répertorié l'ensemble des plantes d'une région ou de la France entière. À mes débuts, la plus compacte et facile à utiliser était la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique de Gaston Bonnier et Georges de Layens. Incomplète, mais tellement bien faite (et toujours en vente), elle permettait à tout un chacun de retrouver d'abord la famille puis l'espèce d'une fleur inconnue. À côté de cet ouvrage, excellent en matière de pédagogie, il existait des flores plus réputées des botanistes, car plus complètes : la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et contrées limitrophes de l'Abbé COSTE en était le pilier. Cet ouvrage en trois volumes est disponible gratuitement et légalement au téléchargement sur cette page
De nos jours, la Flore la plus récente est Flora gallica de Jean-Marc Tison et Bruno De Foucault qui date de 2014 et, pour la zone Méditerranéenne française la Flore de la France méditerranéenne continentale de Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein et Henri Michaud de 2016, mais il existe à présent de sérieux concurrents numériques à ces Flores.
L'application PlantNet qui dispose également d'une version en ligne est un outil exceptionnel et gratuit qui permet de retrouver avec un taux de réussite honorable le nom d'une plante d'après photo. Si son efficacité est très bonne, elle présente le gros défaut de ne pas donner les clés menant à l'identification comme le ferait une Flore. On trouve donc le nom, mais on n'apprend rien sur les caractères déterminants ni sur les différences entre les espèces.

Outil 1 : Retrouver la famille d'une fleur

Si entre un pavé exhaustif et une application muette, il vous semble difficile de faire un choix, je vous propose deux outils qui vous aideront à faire connaissance avec notre flore. Le premier, intégré dans ce site, vous permettra de faire connaissance avec les caractères visuels typiques des grandes familles de plantes à fleurs. Si vous trouvez une fleur sauvage, il est intéressant d'apprendre à lui donner rapidement une famille. Cela permet ensuite d'approfondir la recherche et de déceler les erreurs d'une identification numérique. La rubrique en question est accessible ci-dessous.


Outil 2 : Suivre des clés simplifiées en ligne ou décrire sa plante pour retrouver la liste des espèces potentielles.

Avant que Plantnet n'existe, j'avais eu l'idée de lancer un second site dédié à l'identification des fleurs à la façon d'une flore, mais avec des critères simplifiés au maximum. Le site quelle-est-cette-fleur.com a cette vocation principale. Bien que non exhaustif (un peu moins de 2000 espèces), l'objectif est ici de vous diriger vers une espèce ou au moins de vous en rapprocher en suivant des clés illustrées. Ce site est mon deuxième bébé et je l'ai bâti à partir de photos personnelles et de dons, le tout assemblé dans des fiches spécifiques liées aux descriptions tirées de la Flore de l'Abbé Coste. À ces données se joignent des informations plus récentes comme l'habitat, le statut de protection ou tout simplement le nom commun avec une précision sur son genre. Toutes les fiches suivent la nomenclature la plus récente tirée des données fournies par l'INPN.