Comment retrouver le nom d'une fleur ?
Il y a bien des années en arrière, trouver le nom d'une plante dont on avait observé la fleur nécessitait de posséder au minimum une flore, c'est-à-dire un ouvrage dans lequel était répertorié l'ensemble des plantes d'une région ou de la France entière. À mes débuts, la plus compacte et facile à utiliser était la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique de Gaston Bonnier et Georges de Layens. Incomplète, mais tellement bien faite (et toujours en vente), elle permettait à tout un chacun de retrouver d'abord la famille puis l'espèce d'une fleur inconnue. À côté de cet ouvrage, excellent en matière de pédagogie, il existait des flores plus réputées des botanistes, car plus complètes : la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et contrées limitrophes de l'Abbé COSTE en était le pilier. Cet ouvrage en trois volumes est disponible gratuitement et légalement au téléchargement sur cette page
De nos jours, la Flore la plus récente est Flora gallica de Jean-Marc Tison et Bruno De Foucault qui date de 2014 et, pour la zone Méditerranéenne française la Flore de la France méditerranéenne continentale de Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein et Henri Michaud de 2016, mais il existe à présent de sérieux concurrents numériques à ces Flores.
L'application PlantNet qui dispose également d'une version en ligne est un outil exceptionnel et gratuit qui permet de retrouver avec un taux de réussite honorable le nom d'une plante d'après photo. Si son efficacité est très bonne, elle présente le gros défaut de ne pas donner les clés menant à l'identification comme le ferait une Flore. On trouve donc le nom, mais on n'apprend rien sur les caractères déterminants ni sur les différences entre les espèces.