Présentation de cette section

Vous trouverez dans cette section les outils qui vous permettront de retrouver le nom des plantes et des invertébrés terrestres. Pour les autres domaines, il faudra faire des recherches sur d'autres sites.

Cela fait plusieurs dizaines d'années que je me consacre aux outils que vous trouverez dans cette section. Certains, particulièrement volumineux et consacrés aux fleurs, ont nécessité la création du second site : Quelle-est-cette fleur.com, d'autres ont été remises au gout du jour avec quelques corrections.

Les applications ne font pas tout

Aujourd'hui vous trouvez des applications sur smartphone sur leurs stores respectifs qui vous donnent avec une simple photo, le nom d'une plante ou d'un insecte. Il manque malheureusement de l'humanité à ces programmes et leurs résultats peuvent être faillibles particulièrement lorsqu'il s'agit d'un invertébré. Le chemin vers le nom d'un animal est souvent très précis et fait appel à des détails qu'une seule photo ne peut présenter. Pour les invertébrés, les clés de détermination font appel à des détails que seuls une loupe binoculaire ou un insecte capturé peuvent donner.

Quelques-uns des détails menant à l'identification d'une abeille sauvage (Genre Andrena )

Si vous utilisez ces applications, ne prenez pas les résultats pour argent comptant. Les programmes et l'intelligence artificielle reposent sur l'analyse des couleurs et les formes, mais pas sur le nombre et l'inclinaison des poils d'une mouche par exemple. Je pourrais dire la même chose pour les abeilles sauvages dont l'identification repose sur l'analyse des cellules des ailes ou même des papillons qui demandent souvent une observation recto verso de l'insecte. Je pourrais dire la même chose pour les araignées dont l'identification repose souvent sur l'observation des motifs situés autour de l'orifice génital des femelles.

De l'aide mémoire aux guides

Travaillant en contact avec la nature, dès mes premières années j'ai ressenti le besoin de mettre sous forme de fiches ou de dessins mes trouvailles lorsqu'il me semblait que leur identification était sure. C'est logiquement que le site est devenu le lieu de stockage de ces données. Plus tard, le nombre conséquent de végétaux et d'invertébrés a permis de me lancer dans un tri et une présentation sous la forme de clé. Ainsi ont été créés le guide des invertébrés, l'atelier des plantes, la section consacrée à la reconnaissance des familles de fleurs et, plus tard, le second site quelle-est-cette fleur.com. Au gré de mes nouvelles trouvailles et de mon acquisition de nouvelles connaissances, les différentes parties sont enrichies, corrigées et restructurées, voyez tout ceci comme un travail que je vous offre, mais qui peux présenter quelques imperfections.

Bonnes recherches et excellentes découvertes.

E. PENSA

Identifier

Une plante par ses fleurs

Retrouver le nom d'une plante en observant ses fleurs.

Une plante par ses feuilles

Retrouver le nom d'un arbuste ou d’un arbre en observant ses feuilles.

Un invertébré

Découvrez le guide des invertébrés et partez à la recherche du nom de votre animal.

Une galle

Retrouvez le responsable d'une galle.