Le web regorge de pépites qui, en quelques minutes peuvent vous faire comprendre et donc transmettre des savoirs grace à des illustrations vivantes, des animations originales ou tout simplement par le talent de leurs animateurs. Jamy gourmaud, Frédéric Courant et Sabine Quindou des nombreux épisodes de "C"est pas sorcier" ont été des pionniers et des maîtres en la matière. Cette rubrique est là pour vous simplifier la recherche de contenus en vous proposant une selection de
104 liens et vidéos intégrées issue de longues heures de recherches. Si vous avez des trésors, vous pouvez les partager ici en envoyant le lien sur contact@animateur-nature.com.
Les dernières ajoutées
Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! (durée 01:50:15)
Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’est-ce vraiment que la biodiversité ? Notre culture constitue-t-elle un handicap pour la comprendre ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point dans la même période ?
Les travaux scientifiques sont pléthore sur ces sujets mais ne dégagent pas de consensus. Les chercheurs, et des organismes comme l’IPBES mettent en avant un processus multifactoriel fondé sur 5 points :
- Changement d’usage des terres et des mers,
-Exploitation directe,
-Changement climatique
-Pollution
-Espèces invasives
Nulle mention des pesticides alors que pour une partie des praticiens, le lien avec ces produits paraît primordial. Comment est-ce possible ? Les biologistes pourraient avoir besoin des sociologues pour comprendre les difficultés qu’ils ont à affronter dans leur quête de la vérité.
Le conférencier :
Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum National d'Histoire Natuerlle, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Au-delà de ses travaux scientifiques, il s'est intéressé aux questions d'éthique et de relations entre science et société.
Le sol est à la base de toutes les formes de vie sur Terre. Sans sol, pas de plantes terrestres. Sans plantes terrestres, pas de photosynthèse, ni d'atmosphère, ni d'oxygène et donc pas d'animaux.
Bien trop souvent, on sous-estime l'importance vitale du sol pour tous les êtres vivants, y compris l'Homme. Dans cet épisode, Francis Hallé se base sur l'exemple du sous-bois pour détailler le fonctionnement complexe des sols forestiers.