Les Orthoptères : sauterelles, criquets, grillons et courtilières

Les Orthoptères sont un ordre d'insectes dont les principales particularités sont de posséder une tête aux pièces buccales de type broyeur généralement orientée perpendiculairement à l'axe du corps (orthognathe) et deux paires de pattes postérieures plus développées qui servent en général au saut. Leurs antennes sont fines et plus ou moins longues. Les ailes peuvent être absentes ou présentes, plus ou moins développées avec une paire durcie en élytres.

Sauterelles, criquets et grillons

Les sauterelles, criquets et grillons sont les groupes les plus proches morphologiquement. On les sépare en deux sous-ordres : les Ensifères aux antennes longues et fines (plus longues que la moitié de la longueur du corps) où on retrouve sauterelles et grillons et les Cælifères aux antennes bien plus courtes que la moitié de la longueur du corps qui correspondent aux Criquets.

Pour distinguer sauterelles et grillons, il suffit d'observer la position des pattes postérieures, dressées près du corps pour les premières et écartées chez les seconds. Les grillons ont, en plus, deux longs cerques pointus dépassant de l'extrémité de l'abdomen. À ces deux pointes s'ajoute une troisième correspondant à l'oviscapte chez les femelles.

Les courtilières : des ensifères à part

Appartenant également au sous-ordre des ensifères, les courtilières sont faciles à reconnaitre à leur corps allongé dont l'avant les fait ressembler à des écrevisses sans pinces. Leurs pattes antérieures sont fouisseuses.

Finalement la séparation des quatre groupes d'orthoptères est relativement facile, basée sur la longueur des antennes, la position des pattes postérieures et la forme des pattes antérieures.