Les Courtilières sont de grands Orthoptères au corps allongé dont la partie antérieure (avant) rappelle par sa forme celle d'une écrevisse sans pinces. Nocturnes, elles ne sont pas faciles à observer et leur rencontre est rare. Les pattes antérieures, adaptées au fouissement, leur permettent de creuser des galeries dans le sol à la recherche de racines, de vers de terre et de diverses larves d'insectes. Leur vie dans la terre n'empêche pas ces orthoptères d'en sortir et d'émettre des sons qui pourraient s'apparenter à des parades amoureuses, ils seraient également capables de voler.

La famille des Gryllotalpidés comporterait 3 espèces en France métropolitaine et deux en Corse dont l'identification n'est pas encore certaine.

Pour la France on trouverait au Sud :

  • La Courtilière des vignes (Gryllotalpa vineae), une espèce des milieux secs et des vignes aux ailes dépassant l'abdomen et aux corps brun-roux.
  • et la Courtilière provençale (Gryllotalpa septemdecimchromosomica), une espèce des dunes et milieux humides aux ailes plus courtes que l'abdomen.

Pour le reste de la France, on trouve la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) une espèce brun foncé aux ailes atteignant ou dépassant légèrement l'extrémité du corps

Project Image
Courtilière provençale
Gryllotalpa septemdecimchromosomica
(50-60 mm)