Les Criquets
Vous trouverez dans cet ensemble les espèces d'orthoptères appartenant principalement à la famille des Acrididés et communément appelées Criquets
Si reconnaitre un criquet repose sur son aptitude à sauter avec ses puissantes pattes postérieures et par la présence sur sa tête de courtes antennes, déterminer son genre ou son espèce est beaucoup plus compliqué. Dans ce guide, la reconnaissance reposera sur ce que l'on voit sur photo et parfois sur ce que l'on entend (le chant) mais n'oubliez pas que cette reconnaissance reste empirique à moins que l'espèce présente des caractères bien marqués.
Caractères généraux des criquets
Les criquets sont des insectes possédant à la fois la dernière paire de pattes (arrière) développée pour le saut et des antennes bien plus courtes que la longueur de leur corps.
Cycle de vie
Le plus souvent, les jeunes criquets naissent aux beaux jours et ils grandissent jusqu'en été ; période durant laquelle ils vont se reproduire. Les femelles pondent leurs œufs dans la terre, enveloppés dans une oothèque.
Caractères à observer
L'identification des criquets repose sur de nombreux caractères, dont certains difficiles à observer sur le terrain comme la nervation des ailes. On peut, néanmoins, par l'observation et la comparaison de certains autres caractères, arriver à une identification au moins du genre.
Parmi les caractères à observer :
- la forme de la tête (de profil et de dos) et des yeux
- la longueur des ailes par rapport au reste du corps et leur couleur ainsi que leur éloignement (si elles sont courtes).
- la forme et l'ornementation du pronotum (de profil et de dos)
- la couleur et la forme de pointes sur les pattes arrières
Régime alimentaire
Herbivore
Prédateurs et parasites
Les criquets sont la proie des araignées (2) qui les piègent dans leurs toiles, mais aussi de certaines guêpes du genre Sphex (1) qui les chassent et les paralysent de leur dard afin de confectionner des réserves de nourriture pour leurs larves.
Les mylabres (3) quant à eux, pondent à proximité des oothèques et leurs larves se nourrissent ensuite des œufs de criquets.

Exemples de prédateurs et parasites des criquets : 1 - Sphex à ailes jaune, 2 - Argiope frelon, 3 - Mylabre inconstant

Les détails à observer chez un criquet
Les difficultés d'identification
La principale difficulté d'identification est liée à l'âge du criquet. Chaque espèce passe par des mues successives au cours desquelles les proportions de certains organes comme les ailes vont changer ainsi que les couleurs. Il vaut mieux attendre l'été pour démarrer l'identification des criquets. Une autre difficulté est liée au sexe. Il existe souvent de grandes différences dans la forme et la taille des mâles et femelles. Chez certaines espèces, seule la femelle permet l'identification. L'idéal est donc de trouver un couple in copula, pour être sur d'avoir deux individus de la même espèce et se baser sur les caractères de l'un ou de l'autre sexe.