Les Sylvandres

Un Sylvandre (Hipparchia sp.) vu de profil.

Détails déterminant chez les Sylvandres (Hipparchia sp.) en vue de profil.

Détails déterminant chez les Sylvandres (Hipparchia sp.) en vue dorsale.

Un Sylvandre (Hipparchia sp.) ailes ouvertes.




Sylvandres
Hipparchia sp.
Envergure : 55-75 mm
Nom latin : Hipparchia sp.
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Nymphalidés
Les Sylvandres sont des papillons aux ailes sombres lorsqu'ils volent et avec des motifs leur permettant de se confondre avec les écorces une fois posés.
Il existe trois espèces très proches qui seront regroupées dans ce guide sous le nom Sylvandre : Hipparchia fagi, H. genava et H. alcyone. Leur distinction est pratiquement impossible d'après photo.
Les points communs entre ces trois espèces en vue de profil sont les suivants :
- l'aile postérieure présente une large bande claire (1) et une ligne sinueuse sombre (2) ;
- l'aile antérieure porte un ocelle (3) accolé, au-dessus, à une zone marron (4) et en dessous à une bande formée une série de taches claires.
En vue dorsale, on observe sur l'aile antérieure un ocelle ou une tache ronde sombre (6) sur une tache allongée claire formant le sommet d'une bande claire (7) allant jusqu'à la base de l'aile et se poursuivant sur l'aile postérieure. Sur celle-ci les bandes sont de plus en plus teintées de marron (5) et s'interrompent avant le bord interne.
Posés sur l'écorce d'un arbre, ailes fermées, les Sylvandres peuvent facilement être confondus avec le Silène (Brintesia circe), mais l'absence d'une seconde bande blanche sur l'aile postérieure et la présence de la ligne sinueuse sombre les différencient.
Poacées (graminées)