Faune

Hipparchia statilinus
Envergure : 42-52 mm
Nom latin : Hipparchia statilinus
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Nymphalidés

Le Faune (Hipparchia statilinus) est un papillon de la famille des Nymphalidés qui est brun foncé en vol. Lorsqu'il se pose au sol ou sur les écorces, il garde ensuite ses ailes fermées.
De profil on remarque sa teinte générale brun clair ainsi que les détails suivants :
L'aile antérieure, plus ou moins recouverte par la postérieure, laisse visible dans le meilleur des cas un ensemble (1) composé de deux taches noires (avec un petit point blanc central pas toujours présent chez la seconde) entourées de jaune (ou non chez la seconde), séparées par deux taches blanches aux contours irréguliers dont la plus externe est collée au cercle noir ;
l'aile postérieure est porte quelques petits points discrets (2) ainsi qu'une ligne sombre très sinueuse (3). Ces deux caractères permettent de le distinguer du Chevron blanc (Hipparchia fidia) dont la ligne sombre est fortement anguleuse.
De dos, le Faune (Hipparchia statilinus) comme le Chevron blanc (Hipparchia fidia) ont des ailes brunes et les antérieures portent deux taches noires séparées par deux petites taches blanches.

On retrouve dans les deux sexes les caractères suivants, plus ou moins contrastés :

  • L'aile antérieure (celle du dessus), plus ou moins recouverte par la postérieure, laisse visibles un ou deux ocelles séparés par deux points blancs aux contours irréguliers. Au moins l'ocelle le plus extérieur est composé d'un cercle noir avec un point blanc en son centre et avec un contour marqué d'un cercle blanc ou crème ;
  • l'aile postérieure (celle du bas) est traversée par une bande claire ou blanche (1) limitée d'un côté par une ligne sinueuse non fortement anguleuse (2). C'est cette absence d'angle aiguë qui le distingue du Chevron blanc (Hipparchia fidia) dont la ligne est noire marquée d'une pointe.

Sur les Poacées

Quelques espèces de la famille des Nymphalidés