Lycose tarentuline

Hogna radiata
Taille (sans les pattes) : 15-25 mm
Nom latin : Hogna radiata
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Lycosidés

La Lycose tarentuline (Hogna radiata) est une araignée-loup de taille moyenne à grande (jusqu'à 25 mm) qui, dans ce cas, ressemble à la Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula). Elle a en commun avec cette dernière les caractères suivants :
- Une face en demi-cercle avec un clypéus (cp) étroit (sa hauteur est inférieure au double du diamètre des yeux antérieurs latéraux)
et un céphalothorax brun (1) avec une double bordure claire et une large bande longitudinale dorsale claire (3) démarrant côté postérieur et s'étendant plus ou moins vers l'avant.
Elle s'en différencie d'une part du fait qu'elle ne creuse pas de terrier, mais aussi par les détails suivants :
- de la bande claire centrale du céphalothorax partent des stries (3) rayonnantes nettes (d'où le terme radiata) celles-ci ne sont pas toujours nettes chez le Lycose de Narbonne ;
- l'abdomen ne possède pas de motifs en chevron net, mais au moins deux taches noires vers l'avant suivi d'une autre paire de taches noires plus étroites accolées chacune à une tache blanche ponctuée de brun (4) ;
- et les pattes sont beige rosé, non tachées de noir sur le côté et le dessous.

L'observation de la femelle par dessous révèle des hanches et le dessous du thorax noirs comme le dessous de l'abdomen. La zone sombre de ce dernier est souvent très étendue (rarement limitée à un triangle central noir). Le mâle n'a pas de tache sous l'abdomen.

Chasse les invertébrés parmi les herbes.

Quelques espèces de la famille des Lycosidés