La Lycose de Narbonne

La Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula).

Détails déterminants chez la Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula).

Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula) vue par dessous.

Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula) à l'entrée de son terrier.




Lycose de Narbonne
Lycosa tarantula
Taille (sans les pattes) : 22-27 mm
Nom latin : Lycosa tarantula
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Lycosidés
La Lycose de Narbonne (Lycosa tarantula ex Lycosa narbonensis) est la plus grosse des araignées de France. On la trouve dans les pelouses sèches où elle creuse un terrier dont l'embouchure est entourée d'une margelle de débris végétaux liés par de la toile.
Le meilleur moyen de la déterminer est de la trouver près ou à l'intérieur de son terrier. Errante dans les herbes, on peut la confondre avec la Lycose tarentuline (Hogna radiata) avec laquelle elle partage les caractères suivants :
- Une face en demi-cercle avec un clypéus (cp) étroit (sa hauteur est inférieure au double du diamètre des yeux antérieurs latéraux)
et un céphalothorax brun (1) avec une double bordure claire et une large bande longitudinale dorsale claire (2) démarrant côté postérieur et s'étendant plus ou moins vers l'avant.
Les détails qui permettent de la déterminer sont les suivants :
- L'abdomen est marqué par des chevrons bien nets (3) et son dessous est noir entouré d'une marge grise chez les deux sexes ;
- Les pattes possèdent, au moins sur les côtés et en dessous, des taches noires (4) donnant un aspect annelé ;
La Lycose tarentuline (Hogna radiata) peut se rencontrer dans les mêmes milieux, mais cette dernière ne creuse pas de terrier, son abdomen n'a pas de chevrons marqués et ses pattes n'ont pas de taches noires.
La reproduction a lieu en septembre. La femelle pond ses œufs dans un cocon qu'elle transporte sous son abdomen jusqu'à l'éclosion qui a lieu une dizaine de jours plus tard. Les petites araignées vont rester avec la mère accrochées sur son abdomen jusqu'à la fin de l'hiver. En mars les jeunes se dispersent et la femelle continue sa vie. Elle peut ainsi vivre jusqu'à 5 ans, adaptant le diamètre de son terrier à sa taille.
Chasse, surtout la nuit, les criquets, grillons et sauterelles qui passent près de son terrier.