Bruches

Bruchus sp.
Taille : 3-5 mm
Nom latin : Bruchus sp.
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomélidés

Les Bruches (Bruchus sp.) sont de très petits coléoptères de la famille des Chrysomélidés dont le corps a la forme de celui des cétoines, mais avec des antennes longues et épaisses. Celles-ci ont souvent leurs premiers articles (1) brun orangé, le reste de l'antenne étant en grande partie ou totalement sombre (2).
Le pronotum a la forme d'une cloche avec des angles postérieurs aigus et divergents (3). Le caractère déterminant du genre est la présence d'une petite dent (4) sur les bords du pronotum.
Les élytres sont striés, arrondis à l'extrémité (5) et ne recouvrent pas totalement l'abdomen.
Enfin, les pattes postérieures et médianes sont souvent noires (6) alors que les antérieures ont au moins les tibias (7) brun orangé (ou sont totalement de cette couleur).
De petite taille, les Bruches sont difficiles à distinguer spécifiquement sans une bonne loupe. On différencie les espèces notamment par les différents motifs ornant le corps ainsi que par la forme et la couleur des antennes.

Les adultes sont floricoles et les larves se développent dans les graines des plantes de la famille des Fabacées (Pois, Lentilles, etc.).

Quelques espèces de la famille des Chrysomélidés