Souci et le Fluoré

Colias sp.
Envergure : 35-50 mm
Nom latin : Colias sp.
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Piéridés

Le Souci (Colias crocea) et le Fluoré (Colias alfacariensis) ont en commun de porter sur le profil de l'aile postérieure une ou plusieurs taches claires entourées d'une bordure irrégulière brun-rouge (1) alors qu'en vue dorsale elle possède une tache orange vif (6). Les ailes antérieures portent chez les deux espèces des taches sombres (7). Ces deux espèces sont les plus communes et sont les seules à se rencontrer dans les milieux secs. La différenciation entre elles peut se faire facilement par l'observation des caractères suivants :
- de profil, l'aile postérieure du Souci est jaune piqueté de gris (2) alors que celle du Fluoré est plus claire et de couleur uniforme (3) ;
- l'aile antérieure porte une zone orange vif chez le Souci (4) alors qu'elle jaune clair à blanche chez le Fluoré (5)
- en vue dorsale, les ailes du Souci sont orange (8) chez les deux sexes alors qu'elles sont jaune clair chez le mâle du Fluoré et blanches (9) chez la femelle.

Il existe en France quatre espèces du genre Colias ayant en commun la présence taches claires entourées d'une bordure irrégulière brun-rouge sur le profil de l'aile postérieure (1). Pour faire la distinction entre celles-ci, il faut à la fois considérer le milieu de vie et certains caractères plus ou moins spécifiques.
En résumé :

  • La couleur jaune-orange sur les deux faces des ailes est typique du Souci (Colias crocea) que l'on trouve sur l'ensemble du territoire et jusqu'à 3200 m d'altitude.
  • Les trois autres espèces sont jaunes ou blanche en vue dorsale et, de profil, avec des zones plus claires ou blanches.
    • Dans le Sud et les milieux secs jusqu'à 2000 m d'altitude, on rencontre le Fluoré (Colias alfacariensis) qui possède comme le Souci deux taches orange vif (6) sur la face dorsale des ailes postérieures mais celles-ci sont de couleur jaune clair (mâle) ou blanc (femelle)
    • En altitude et dans les milieux humides :
      • Deux taches orange clair (6) sur la face dorsale des ailes postérieures sont typiques du Soufré (Colias hyale) présent dans les pelouses humides jusqu'à 2000 m d'altitude
      • L'absence de ces taches orange sur la face dorsale des ailes postérieures permet de distinguer le Candice (Colias phicomone), un papillon d'altitude présent de juin à septembre.

Fabacées variées.

Les espèces de Colias