Le Souci

Le Souci (Colias crocea)

Le Souci (Colias crocea) ailes ouvertes


Souci
Colias crocea
Envergure : 35-50 mm
Nom latin : Colias crocea
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Piéridés
Il existe en France quatre espèces ayant en commun la présence de deux taches claires entourées d'une bordure irrégulière brun-rouge sur le profil de l'aile postérieure. Pour faire la distinction entre celles-ci, il faut à la fois considérer le milieu de vie et certains caractères plus ou moins spécifiques.
- La couleur jaune-orange est typique du Souci (Colias crocea) que l'on trouve sur l'ensemble du territoire et jusqu'à 3200 m d'altitude.
- Les trois autres espèces sont jaunes avec des zones plus claires ou blanches.
- Dans le Sud et les milieux secs jusqu'à 2000 m d'altitude, on rencontre le Fluoré (Colias alfacariensis) qui possède deux taches orange vif sur la face dorsale des ailes postérieures
- En altitude et dans les milieux humides :
- Deux taches orange clair sur la face dorsale des ailes postérieures sont typiques du Soufré (Colias hyale) présent dans les pelouses humides jusqu'à 2000 m d'altitude
- L'absence de ces taches orange sur la face dorsale des ailes postérieures permet de distinguer le Candice (Colias phicomone), un papillon d'altitude présent de juin à septembre.
Fabacées variées.