Sitare orange

Stenoria analis
Taille : 7-12 mm
Nom latin : Stenoria analis
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Méloidés

La Sitare orange (Stenoria analis) est un insecte de la famille des Méloïdés au corps rappelant un longicorne, mais que l'on va reconnaitre aux caractères suivants :
- Sa tête, noire, est un peu plus large que le pronotum en raison de la présence derrière les yeux de joues épaisses (1);
- elle porte des antennes noires, allongées et effilées à l'extrémité (2) ;
- La tête est séparée du pronotum par un rétrécissement en forme de cou (3) ;
- le pronotum, également noir, est aplati transversalement vers l'avant, il porte, dans sa partie épaisse, une ligne longitudinale en relief (4) et deux petites protubérances sur les côtés en arrière.
- Les élytres (5), beaucoup plus courts que les ailes et l'abdomen ont les bords sinueux qui laissent un léger espace entre eux sur une bonne partie de leur longueur avant de se toucher puis de s'écarter plus en arrière. Leur couleur, brun orangé, s'assombrit vers l'extrémité, souvent avec une délimitation nette.

Les Sitares orange (Stenoria analis) ont un cycle de vie intimement lié à celui des abeilles sauvages et en particulier aux Collètes du lierre (Colletes hederae), espèce apparaissant tardivement dans la saison. La ponte de la Sitare orange, déposée sous la forme d'un amas d'œufs, va donner naissance à de nombreuses larves qui vont ensuite se réunir pour former une masse suspendue par de la soie. La goutte ainsi formée va émettre une odeur proche des phéromones sexuelles des abeilles femelles. De ce fait, les mâles Collètes vont se rapprocher de ces gouttes grouillantes et entrer en contact avec les larves. Celles-ci vont, tels des poux, s'accrocher au pelage des insectes. Par la suite, les mâles vont transmettre leurs imposteurs aux femelles lors des accouplements. L'objectif final pour les larves est de trouver la loge d'un nid d'abeille pour profiter de ses réserves afin de finir son développement (Cleptoparasitisme).

Les adultes sont floricoles et les larves sont cleptoparasites des nids d'abeilles sauvages (Collètes du lierre)

Quelques espèces de la famille des Méloidés