Le Saltique raccourci

Saltique raccourci (Pellenes brevis) femelle et ses motifs caractéristiques.

Détails déterminants chez le Saltique raccourci (Pellenes brevis).

Saltique raccourci (Pellenes brevis) vu de profil.



Saltique raccourci
Pellenes brevis
Taille (sans les pattes) : 3,5-4,5 mm
Nom latin : Pellenes brevis
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Salticidés
Le Saltique raccourci (Pellenes brevis) est une araignée de la famille des Salticidés qui possède les caractères suivants :
- un céphalothorax brun foncé à noir (1) avec une paire de larges bandes latérales claires dans sa moitié postérieure (2) plus ou moins prolongées vers l'avant (3) et une tache claire entre les yeux antérieurs (4) ;
- un abdomen foncé (1) bordé à l'avant par une bande claire (5) interrompue à mi-longueur. Elle est suivie par une paire de bandes obliques (6). Enfin, une ligne claire parcourt longitudinalement le haut de l'abdomen. Sa forme est variable, souvent composée d'une succession de triangles emboités (7).
L'ensemble de ces caractères se retrouvent chez le Saltique à arche (Pellenes arciger) qui possède la particularité de tisser des toiles contrairement à la majorité des Salticidés. C'est donc la présence ou l'absence de ces toiles qui ont la forme de voiles de bateau verticales, que l'on peut déterminer les deux espèces.
Enfin une troisième espèce, Pellenes nigrociliatus possède les mêmes motifs sur l'abdomen, mais le céphalothorax porte seulement deux taches en forme de virgules blanches à l'arrière des yeux postérieurs.
Chasse de petits invertébrés