Le Micrommate de Ligurie

Micrommate de Ligurie (Micrommata ligurina)

Détails déterminants chez le Micrommate de Ligurie (Micrommata ligurina)

Micrommate de Ligurie (Micrommata ligurina) femelle avec un gros plan sur l'épigyne (organe sexuel).

Mâle de Micrommate de Ligurie (Micrommata ligurina) aux coloris très contrastés.




Micrommate de Ligurie
Micrommata ligurina
Taille (sans les pattes) : 10-15 mm
Nom latin : Micrommata ligurina
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Sparassidés
Le Micrommate de Ligurie (Micrommata ligurina) est une araignée errante parmi les herbes dont la couleur varie du vert au brun en fonction du sexe. Les femelles, vertes, se distinguent de celles du Micrommate vert (Micrommata virescens) par la présence d'une ou deux taches noires (2) près du bord postérieur du céphalothorax et par l'extrémité des pattes brunes (4). L'abdomen est variable, pouvant être traversé ou non par une longue bande plus sombre. Chez les deux sexes, le céphalothorax peut être uni ou traversé par une bande sombre (1).
Les mâles sont de couleur variable, simplement brune ou bicolore, mais toujours avec une bande contrastée dont les bords sont blancs (3) sur l'abdomen. Le céphalothorax peut être vert ou brun alors que l'abdomen est brun plus ou moins clair. Comme pour les femelles, les tarses et métatarses sont rembrunis de façon plus ou moins nette selon la couleur des pattes.
Remarque : Les mâles portant une bande abdominale très contrastée peuvent être confondus avec les araignées du genre Thanatus.
Cette araignée très active chasse au sol au milieu des herbes