Metellina segmentata

Metellina segmentata femelle (dessus et dessous).

Détails déterminants chez Metellina segmentata femelle.

Autre vue d'une femelle Metellina segmentata femelle.



Metellina segmentata
Metellina segmentata
Taille (sans les pattes) : 4-8 mm
Nom latin : Metellina segmentata
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Tetragnathidés
Metellina segmentata est une araignée de la famille des Tétragnathidés qui tissent des toiles régulières entre le sol et 2m de haut avec le moyeu central ouvert. Cette espèce est proche de Metellina mengei avec qui elles partagent les caractères suivants :
- Le céphalothorax de couleur claire est orné d'un motif sombre en forme de diapason plus ou moins complexe (1) ;
- l'abdomen possède une zone sombre (brun à brun roux) sur le dessus (2) aux bords formant un vague folium bordé de taches claires (3). Elle est également marquée par 2 paires de taches claires vers l'avant (4).
La différenciation entre Metellina segmentata et Metellina mengei se fait, chez les femelles, par l'observation du dessous de l'abdomen. Vu par dessous, le sternum est brun sombre (5), en forme de cœur alors que le dessous de l'abdomen porte une bande sombre (6) à bordure claire (7) qui s'arrête au niveau de l'épigyne (épi.). (Chez Metellina mengei elle se poursuit au-delà).
La distinction des espèces chez les mâles Metellina segmentata et Metellina mengei demande l'observation des poils situés sous les métatarses de la première paire de pattes (méta 1). Ces derniers sont courts et majoritairement plaqués chez Metellina segmentata alors qu'ils sont longs et dressés chez Metellina mengei.
Chasse des petites proies prises dans la toile.