Macrosiagon ferruginea

Macrosiagon ferruginea
Taille : 6-9 mm
Nom latin : Macrosiagon ferruginea
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Ripiphoridés

Macrosiagon ferruginea est un coléoptère de la famille des Ripiphoridés que l'on rencontre en été, le plus souvent sur les inflorescences de menthes sauvages. On le distingue facilement par les caractères suivants :
- Son corps est orange de la tête aux élytres, ces dernières laissant dépasser les ailes
et sa tête, bossue en arrière, possède, chez la femelle, une paire d'antennes longuement dentées alors qu'elles sont disposées en éventail (flabellées) chez le mâle.
Macrosiagon bimaculata est une espèce voisine au corps plus foncé, portant des taches, qui se rencontre plutôt sur les ombelles d'Apiacées.

C'est sur les menthes sauvages qu'ont lieu les accouplements et la ponte. Les œufs donnent naissance à des larves aux pattes bien développées, appelées triongulins. À ce stade, elles restent sur les fleurs dans l'attente du passage d'une guêpe solitaire du genre Euodynerus sur laquelle elles vont s'accrocher par leurs mandibules. C'est ainsi qu'elles peuvent atteindre le nid de la guêpe où elles vont poursuivre leur développement en entrant dans le corps des larves de l'hyménoptère. Elles passent alors à un nouveau stade larvaire en prenant la forme d'un ver aux pattes très réduites. Durant cette phase, elles se nourrissent à l'intérieur du corps de la larve de la guêpe sans la tuer jusqu'à ce que celle-ci approche de son dernier stade. À ce moment, les parasites sortent du corps de la larve pour poursuivre leur développement dans la loge en se nourrissant des réserves restantes et, finalement, de la larve elle-même. Elles se transforment ensuite en pupe, dernier stade avant l'adulte et la sortie du nid.

Les adultes se nourrissent dans les fleurs et les larves sont parasites de certaines guêpes solitaires (voir complément)

Quelques espèces de la famille des Ripiphoridés