Les Icius

Icius mâle et femelle.

Caractères déterminants chez les femelles du genre Icius.

Caractères déterminants chez les mâles du genre Icius.



Icius
Icius sp.
Taille (sans les pattes) : 5-6 mm
Nom latin : Icius sp.
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Salticidés
Les araignées du genre Icius sont des Salticidés de 5-6 mm de long qui vivent sur le feuillage et sur les branches des arbres et arbustes. Ce sont des espèces principalement méditerranéennes.
Les mâles sont les plus faciles à reconnaitre avec leur abdomen brun roux (2) bordé par deux lignes blanches (1) et parcouru longitudinalement par une bande grise (3). Leurs pattes sont claires (4) sauf la première paire (antérieure)(5).
Très différentes, les femelles se distinguent par une abondante pilosité grise. On trouve sur le céphalothorax deux bandes transversales brun-roux (2) alors que l'abdomen porte dans sa moitié antérieure une zone en forme de fer à cheval brune (1). Chez ces dernières, toutes les pattes sont claires (3).
La différenciation des espèces est possible sur photo uniquement pour les mâles que l'on peut reconnaitre à leur première paire de pattes plus sombre.
- Chez I. hamatus, les deux bandes latérales claires de l'abdomen se rejoignent au niveau du bord antérieur de l'abdomen (1A). La première paire de pattes est uniformément sombre (5A).
- Chez I. subinermis les deux bandes latérales claires de l'abdomen ne se touchent pas vers le bord antérieur de l'abdomen (1B). La première paire de pattes est, le plus souvent, traversée par des lignes plus claires (5B).
Chasse de petits invertébrés