Les Icius
Icius sp.
Autre individu du genre Icius sp.
Icius
Icius sp.
Taille (sans les pattes) : 4-6 mm
Nom latin : Icius sp.
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Salticidés
Les araignées du genre Icius sont des Salticidés de 5-6 mm de long qui vivent sur le feuillage et sur les branches des arbres et arbustes. Ce sont des espèces principalement méditerranéennes.
Leur teinte générale est composée d'un mélange de zones claires et rousses pouvant former des lignes ou des chevrons auquel s'ajoute du noir.
La différenciation des espèces est possible sur photo uniquement pour les mâles que l'on peut reconnaitre à leur première paire de pattes plus sombre.
- Chez I. subinermis l'abdomen porte des bandes noires bordées de roux entrecoupées par 3 bandes claires. Les deux bandes claires latérales sont moins épaisses que la centrale et elles ne se touchent pas vers le bord antérieur de l'abdomen. Vu de face, le dessous des yeux est souligné d'une ligne claire
- Chez I. hamatus l'abdomen, plus roux, porte également 3 bandes claires, mais les deux bandes latérales, épaisseur comparable à la centrale, se rejoignent au niveau du bord antérieur de l'abdomen. Vu de face, le dessous des yeux n'est pas souligné d'une ligne claire.
Les femelles des deux espèces sont plus claires avec un abdomen moins nettement orné que les mâles et les 4 paires de pattes claires.
Chasse de petits invertébrés