La Grande Cheilosie printanière

La Grande Cheilosie printanière (Cheilosia grossa)

Détails déterminants chez la Grande Cheilosie printanière (Cheilosia grossa).

Cheilosia grossa vue de profil



Grande Cheilosie printanière
Cheilosia grossa
Taille : 11-12 mm
Nom latin : Cheilosia grossa
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Syrphidés
La Grande Cheilosie printanière (Cheilosia grossa) est un Syrphidé qui se rencontre dès les mois de février-mars sur les plantes en fleurs comme les saules ou, dans le sud, les Nerpruns alaternes ainsi que les capitules d'Astéracées précoces.
On la reconnait aux caractères suivants :
- son corps présente une forte pilosité dorée (1) ;
- sa tête a la face noire (2) , glabre et des yeux velus (3) ;
- ses antennes ont le dernier segment sombre (4) ;
- ses ailes translucides se recouvrent entièrement au repos (5)
- et ses pattes, fines (y compris les postérieures), ont les tibias clairs (6).
Chez les Syrphidés cette espèce se rapproche des Merodon mais sa taille est plus petite et ses pattes postérieures sont non élargies.
Le genre Cheilosia est le plus important (en nombre d'espèces) de la famille des Syrphidés et le plus difficile à déterminer (souvent impossible sans capture suivie d'une observation fine). Les Cheilosies ont souvent l'allure d'abeille ou de bourdons. La Vena spuria, typique de la famille, est chez ce genre peu marquée. Le seul caractère typique est la présence, le long des yeux, d'ourlets marqués. Le scutellum, de la même couleur que le dos du thorax porte sur sa marge postérieure de nombreux poils mêlés ou non, en fonction de l'espèce, à des cils plus allongés.
Les adultes, floricoles, se rencontrent souvent sur les fleurs de saules (mais pas seulement). Les larves se développent dans les tiges de Cirses (Cirsium vulgare et palustre) et de Chardons (Carduus). La ponte provoque la formation d'une masse de tiges basales dans lesquelles les larves se nourrissent ensuite.