Passagère et la Fausse Passagère

Dysgonia sp.
Taille :
Nom latin : Dysgonia sp.
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Érébidés

Le genre Dysgonia compte en France deux espèces très proches :
- La Passagère (Dysgonia algira)
et la Fausse Passagère (Dysgonia torrida)
Les deux papillons ont des allures semblables avec une couleur de fond marron clair (pouvant être très claire parfois) et 3 zones brun foncé. Une première zone (A) part de la tête et s'étale vers l'arrière jusqu'à plus du tiers de l'aile antérieure en délimitant un arc de cercle plus ou moins parfait. Un deuxième motif foncé (B), rappelant par sa forme un papillon succède lui succède. Enfin vers l'extrémité de l'aile antérieure se trouve une dernière zone (C) composée d'un motif plus étroit formant deux pointes. Ce dernier motif est plus ou moins nettement détaché du fond. Il existe des variations de couleurs, les zones foncées pouvant être entrecoupées ou bordées de blanc. Enfin les ailes ont une bordure claire.

La Passagère (Dysgonia algira) fut jusqu'en 2014 la seule espèce connue en France. La Fausse Passagère (Dysgonia torrida) est ensuite apparue au sud de la France.

En principe, seule la dissection permet de distinguer les deux papillons. Cependant, la Fausse Passagère a généralement une première zone sombre (A) dont les limites forment un arc de cercle régulier (2) contrairement à la Passagère. Les variations possibles réduisent, cependant, la fiabilité de caractère.

Ronce principalement pour Dysgonia algira et des plantes herbacées diverses pour Dysgonia torrida

Quelques espèces de la famille des Érébidés