Les Cryptocéphales ponctués aux couleurs métalliques

Exemple de Cryptocéphale ponctué aux couleurs métalliques

Détails communs aux quatre espèces de Cryptocéphales de cette fiche

Une des deux formes possibles du bord postérieur du pronotum : ici concave (2).

Schéma représentant un des détails à observer pour déterminer les espèces en les observant par dessous.




Cryptocéphales ponctués aux couleurs métalliques
Cryptocephalus aureolus-sericeus-globicollis-hypochaeridis
Taille : 4,5-8 mm
Nom latin : Cryptocephalus aureolus-sericeus-globicollis-hypochaeridis
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomélidés
Les Cryptocéphales se reconnaissent à leur pronotum (dos du thorax) de forme arrondie (3) qui couvre et cache en grande partie la tête. Parmi eux, certaines espèces ont en commun un corps dont la couleur possède des reflets métalliques et des élytres ponctués sans stries (4).
On regroupera dans cet ensemble quatre espèces : Cryptocephalus aureolus, Cryptocephalus sericeus, Cryptocephalus globicollis et Cryptocephalus hypochaeridis.
Outre leurs couleurs, ces espèces ont en commun, au niveau du bord latéral du pronotum, la présence progressive d'une gouttière fortement ponctuée (5).
Tous ces insectes ont une coloration variable, allant du vert au rouge en passant par le bleu, le violet ou le noirâtre.
La distinction sur photo nécessite de réaliser plusieurs clichés montrant l'insecte par-dessus avec les ponctuations des élytres, la forme et les bordures du pronotum, visibles ainsi que le dessous du corps et principalement la zone située entre les deux premières paires de pattes (voir photo et schéma). Celle-ci est concave (1) chez Cryptocephalus globicollis et Cryptocephalus sericeus, ou tronquée droite (2) chez Cryptocephalus aureolus et Cryptocephalus hypochaeridis.
Les adultes se nourrissent dans les fleurs. La larve vit dans les fleurs à l'abri d'un fourreau.