Cloporte commun

Armadillidium vulgare
Taille : 15-18 mm
Nom latin : Armadillidium vulgare
Classe : Cloportes
Ordre : Crustacés
Famille : Armadillidiidés

Le Cloporte commun (Armadillidium vulgare) est une espèce très commune mesurant 15 à 20 mm de long au dos arrondi qui s'enroule en boule au repos ou en cas de danger. Lorsque le corps se déplie, on peut voir sous celui-ci des masses blanches (5) qui sont les pseudotrachées (2 paires). En plus de ces caractères, on distingue cette espèce par les détails suivants :
- Sa tête porte des yeux formés de nombreuses ommatidies (1) ;
- ses antennes ont un flagelle à deux segments (2) ;
- à l'avant, la lame frontale est basse (3)
- le corps est lisse (4), gris foncé chez les mâles et plus clair chez les femelles et les jeunes ;
- côté postérieur, le telson est trapézoïdal (6) et il est entouré d'uropodes (7) non saillants et bien plus larges que hauts.
Les Cloportes communs se rencontrent dans les prairies et lisières de forêts ou près des maisons où, la journée, ils vivent cachés sous les pierres et les souches.

Très proche du Cloporte commun, le Cloporte déprimé (Armadillidium depressum) s'en distingue par un corps plus aplati et, vers l'avant, par sa lame frontale haute et large. Eluma caelatum est une autre espèce très ressemblante, mais beaucoup plus rare, vivant dans les forêts poussant sur sol acide. Son telson est triangulaire et ses yeux sont très petits.

Détritivore ; feuilles en décomposition et autres éléments organiques comme les fruits.

Quelques espèces de la famille des Armadillidiidés