L' Épeire pâle
Épeire pâle (Araneus pallidus) avec ses deux teintes fréquentes.
Caractères déterminants chez l'Épeire pâle (Araneus pallidus) en vue dorsale.
Caractères déterminants chez l'Épeire pâle (Araneus pallidus) en vue ventrale.
Épeire pâle
Araneus pallidus
Taille (sans les pattes) : 14-17 mm
Nom latin : Araneus pallidus
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Aranéidés
L'Épeire pâle (Araneus pallidus) est une araignée que l'on rencontre dans le sud-est de la France qui, dans cette zone, reste moins commune que celle qui lui ressemble le plus, l'Épeire diadème (Araneus diadematus). Ces deux espèces ont pour points communs la grande taille des femelles et leur abdomen aux motifs composés de petites taches claires (2) et dont les angles antérieurs portent deux petites bosses (1).
Beaucoup plus variable que l'Épeire diadème (Araneus diadematus), l'Épeire pâle (Araneus pallidus) a pour caractères déterminants :
- vers l'avant de l'abdomen, la présence d'une série de taches blanches le plus souvent bordées de noir formant un motif fréquemment en forme de flèche ;
- vers le dessus ou l'arrière de l'abdomen, l'absence, dans la plupart des cas de lignes sinueuses formant un folium ;
- des poils hérissés nombreux et régulièrement répartis sur les pattes (3).
Ces descriptions, par leur variabilité, doivent être complétées par le véritable critère séparant les deux espèces qui n'est visible qu'en dessous : la femelle possède au niveau de l'orifice génital un crochet large et court, le scape (4). Chez l'Épeire pâle (Araneus pallidus), le scape est étroit et très allongé.
Il faut deux années pour que les épeires deviennent adultes et se reproduisent. Les mâles rencontrent avec prudence les femelles sur leurs toiles et les fécondent.
S'en suit alors un grossissement de l'abdomen de la femelle jusqu'à ce qu'elle fabrique un cocon où elle dépose les œufs. Après la ponte, celle-ci meurt d'épuisement. Plus tard, les jeunes épeires sortent du cocon et se dispersent au gré des courants d'air, portées par leur toile.
Chasse des invertébrés piégés dans sa toile