Rhodanthidium sticticum

Nom latin : Rhodanthidium sticticum
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Mégachilidés

Rhodanthidium sticticum est une abeille solitaire de la famille des Mégachilidés dont la taille est proche de celle de l'abeille domestique. On la reconnait à sa teinte orangée. Ses pattes sont orange et l'abdomen porte des bandes de la même couleur. Ces insectes butinent essentiellement les fleurs de la famille des Lamiacées (Romarin, thym, etc.) et les Cistes. Rhodanthidium siculum lui ressemble beaucoup, mais la forme et les couleurs du dernier segment abdominal aussi bien chez le mâle que la femelle permettent de distinguer les deux espèces. Chez Rhodanthidium sticticum ce dernier segment est à dominante orangée avec seulement un triangle central et des angles noirs ; chez Rhodanthidium siculum le segment est noir, avec deux bandes orange vers son centre. (voir ici)


Régime alimentaire

Les adultes butinent dans les fleurs.

Détails permettant l'identification de Rhodanthidium sticticum

Biologie :

Rhodanthidium sticticum fait partie des abeilles résinières, elle utilise la résine des arbres comme matériau pour créer les cloisons de son nid. Fait remarquable, le couple d'insectes confectionne un nid dans une coquille d'escargot vide.

Les Anthidiellum sont d'autres abeilles résinières de plus petite taille, qui confectionnent leur nid entièrement en résine.