Les Braconidés

Nom latin : Plusieurs genres
Sous-classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Braconidés

Les insectes de la famille des Braconidés sont de très petites guêpes parasitoïdes d'autres espèces comme les chenilles ou les pucerons. Leur développement larvaire se fait à l'intérieur du corps de leur hôte. La ponte est associée à l'injection d'un virus qui neutralise les défenses immunitaires de l'insecte parasité. Les larves se nourrissent essentiellement de l'hémolymphe (sang) ce qui maintient en vie l'animal jusqu'à la fin de leur croissance. Par leurs antennes aux nombreux articles (bien plus de 13), et la forme générale, ces insectes ressemblent aux petites espèces d'Ichneumonidés. Les nervures alaires permettent de les différencier.
Les Braconidés sont utilisés en lutte biologique.

La sous-famille des Braconinés regroupe des petites guêpes aux ailes colorées, au corps de couleur vive et dont les femelles ont l'abdomen terminé par un long l'ovipositeur.


Chenille de Mélitée parasitée. Les larves de Braconidés sont sorties par les orifices respiratoires de l'insecte et ont tissé leurs cocons pour se métamorphoser sous le corps de leur hôte.
Jeune femelle de Braconidés sortie de son cocon (la chenille est maintenant morte)
Braconidé mâle
Autre espèce de Braconidé émergeant du corps d'un puceron parasité. Certaines espèces comme ici réalisent leur nymphose à l'intérieur du corps de l'hôte.
Femelle appartenant à la sous-famille des Braconinés.

Régime alimentaire

Se nourrissent sans doute dans les fleurs.