La reproduction du Chêne vert (Quercus ilex)

C'est au mois de mai que les chênes fleurissent, le Chêne vert (Quercus ilex) et le Chêne-liège (Quercus suber) commencent avant les Chênes blancs (Quercus pubescens) retardés par la formation des nouvelles feuilles.

Reproduction du chêne vert
Reproduction du chêne vert
Fleur femelle
Fleur femelle

Pour l'ensemble de ces espèces, la reproduction est la même, les arbres portent deux types de fleurs, les fleurs mâles réduites à des étamines regroupées en petites grappes pendantes qui forment un chaton et les fleurs femelles, très discrètes en raison de leur très petite taille qui ont l'allure de glands minuscules.

Reproduction.

Les chatons libèrent leur pollen qui est transporté dans les airs par le vent jusqu'aux fleurs femelles qui deviendront des fruits : les glands emboités par un ensemble d'écailles qui forme une cupule.

Chatons du chêne vert
Chatons du chêne vert

Dissémination.

Les chatons après avoir lâché leur pollen se détachent de l'arbre et tombent dans la litière. Pour les fleurs femelles qui restent sur l'arbre, à la fin de l'été, elles deviendront des glands mûrs devenus trop gros pour leurs cupules qui tomberont à leur tour.

Sortie d'une larve de balanin
Sortie d'une larve
de Balanin

Le devenir incertain des glands.

Les glands tombés au pied de l'arbre vont, en grande partie disparaitre, mangés par les écureuils, mulots et sangliers. Les écureuils et les geais en faisant des réserves pour l'hiver vont tout de même assurer la dissémination des glands par oubli de leurs cachettes.

De nombreux autres glands sont mangés par des larves d'insectes, notamment celles des Balanins qui sortent avant l'hiver en laissant un trou dans la peau du fruit.

E. PENSA