Le guide

Ce guide vous présente les invertébrés rencontrés (pour certains à de multiples reprises) et photographiés au cours de centaines de sorties et randonnées réalisées sur les massifs provençaux et dans les Alpes. Ces animaux ont été trouvés toujours à proximité des chemins et sentiers ce qui m'incite à croire que ce ne sont pas les plus rares et que vous pourriez faire aussi leur rencontre un jour. Les espèces n'y sont pas forcément uniquement regroupées en suivant les classifications scientifiques, mais également en fonction de critères morphologiques, ceci afin de permettre de retrouver plus rapidement leur nom, du moins je l'espère. Bonnes recherches !

Une histoire de rencontre

Le plus souvent, un animateur nature travaille en plein air avec un groupe et, de ce fait, va souvent devoir faire découvrir les animaux et les plantes présents dans la zone. S'il peut assez facilement se préparer à la connaissance des plantes ou de la faune typique du milieu, celle des invertébrés demande plus de préparation. C'est pourtant elle qui s'invite très souvent au milieu des animations. Le faucheux ou l'araignée qui passent et terrorisent le groupe d'enfants assis sont de grands classiques des interférences venues des petites bestioles.

Pour rassurer ou protéger, il faut les connaitre.

Rien de pire qu'un guide qui part en courant devant une araignée où bien l'écrase de peur devant son public. Ne soyez pas non plus le guide qui prend dans les mains un animal inconnu qui pourrait se défendre. Devant un invertébré inconnu, l'idéal est de garder son sang-froid et de l'éloigner de son public si besoin en l'enfermant dans une boite-loupe pour l'identifier plus tard. La probabilité de se faire mordre ou piquer par un invertébré inconnu est très faible, mais elle n'est pas nulle, aussi mieux vaut être capable de reconnaitre les plus communs.

Expérience personnelle.

Au cours de mes années passées avec ou sans groupe dans la nature, je n'ai jamais été encore agressé par un invertébré. Je reste toujours prudent lorsque je découvre une espèce qui m'est inconnue et surtout je reste à l'affut des endroits où la densité en insectes volants (potentiellement des guêpes) est anormale. Jeter un oeil dans les buissons fait aussi partie de mes habitudes pour démasque la présence de nids de guêpes.

Cela n'empêchera sans doute pas que je me fasse poursuivre un jour par une escadrille de vespidés, mais pour l'instant j'ai eu la chance d'y échapper.


Attendez que la page se charge complètement avant de choisir un groupe ou cliquer sur une image.


Si votre animal n'est pas dans ces pages et si vous désirez connaitre son nom, il est conseillé de poster une photo sur le site Insecte.org où de nombreux spécialistes pourront vous aider.
La classification et le nom scientifique de chaque espèce présentée sont tirés des données de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel

Bibliographie et liens.
  • Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - Éric Sardet, Christian Roesti, Yohan Broad - Biotope Éditions
  • Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale - H. Belmann, G. Luquet - Editions Delachaux et Nieslé
  • Insectes d'Europe - M. Chinery - Éditions Bordas
  • Insectes d'Europe occidentale - M. Chinery - Éditions Arthaud
  • Guide des insectes - W. Dierl, W. Ring - Editions Delachaux et Nieslé
  • Insectes d'Europe - M. Chinery - Éditions Bordas
  • Papillons de France - Guide de détermination des papillons diurnes - Tristan Lafranchi - Éditions Diatheo
  • Guide complet des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord - L. Higgins, B. Hargreaves, J Lhonore - Éditions Bordas
  • Guide des coléoptères d'Europe - Gaétan du Chatenet - Éditions Delachaux et Nieslé
  • Guide des araignées et des opilions d'Europe - D. Jones - Editions Delachaux et Nieslé
  • Guide des chenilles d'Europe - D J. Carter, B. Hargreaves - Editions Delachaux et Nieslé
  • Guide des Mille-pattes, arachnides et insectes de la région méditerranéenne - J. Haupt - Editions Delachaux et Nieslé
  • Guide des mouches et des moustiques - J et H. Haupt - Editions Delachaux et Nieslé
  • Insectes et principaux arachnides - H. Bellmann - Éditions Vigot