Retour vers les criquets, sauterelles, grillons et courtilières

Caractères généraux des criquets

Les criquets sont des insectes possédant à la fois la dernière paire de pattes (arrière) développée pour le saut et des antennes bien plus courtes que la longueur de leur corps.

Cycle de vie

Le plus souvent, les jeunes criquets naissent aux beaux jours et ils grandissent jusqu'en été, période durant laquelle ils vont se reproduire. Les femelles pondent leurs œufs dans la terre, enveloppés dans une oothèque.

Caractères à observer

L'identification des criquets repose sur de nombreux caractères, dont certains difficiles à observer sur le terrain comme la nervation des ailes. On peut, néanmoins, par l'observation et la comparaison de certains autres caractères arriver à une identification au moins du genre.

Parmi les caractères à observer :

  • la forme de la tête (de profil et de dos) et des yeux
  • la longueur des ailes par rapport au reste du corps et leur couleur ainsi que leur éloignement (si elles sont courtes).
  • la forme et l'ornementation du pronotum (de profil et de dos)
  • la couleur et la forme de pointes sur les pattes arrières

Les détails à observer chez un criquet

Régime alimentaire

Herbivore

Prédateurs et parasites

Les criquets sont la proie des araignées (2) qui les piègent dans leurs toiles, mais aussi de certaines guêpes du genre Sphex (1) qui les chassent et les paralysent de leur dard afin de confectionner des réserves de nourriture pour leurs larves.

Les mylabres (3) quant à eux, pondent à proximité des oothèques et leurs larves se nourrissent ensuite des œufs de criquets.

Exemples de prédateurs et parasites des criquets : 1 - Sphex à ailes jaune, 2 - Argiope frelon, 3 - Mylabre inconstant

Les difficultés d'identification

La principale difficulté d'identification est liée à l'âge du criquet. Chaque espèce passe par des mues successives au cours desquelles les proportions de certains organes comme les ailes vont changer ainsi que les couleurs. Il vaut mieux attendre l'été pour démarrer l'identification des criquets. Une autre difficulté est liée au sexe. Il existe souvent de grandes différences dans la forme et la taille des mâles et femelles. Chez certaines espèces, seule la femelle permet l'identification. L'idéal est donc de trouver un couple in copula, pour être sur d'avoir deux individus de la même espèce et se baser sur les caractères de l'un ou de l'autre sexe.