L'Ordre des Névroptères regroupe des insectes aux quatre ailes parcourues par un important réseau de nervures, avec une tête munie de pièces buccales broyeuses et de deux yeux saillants . La plupart sont carnivores.
Les Fourmilions et les Ascalaphes
Fourmilions et Ascalaphes sont de grands névroptères qui chassent d'autres insectes en vol à l'état adulte. Leurs têtes portent chez ces deux groupes une paire d'antennes allongées à l'extrémité épaissie en massue. Autre point commun, leurs larves ont un corps ovale avec une tête équipée de puissantes mandibules en forme de crochets. Elles leur permettent de capturer des petits invertébrés en restant cachées (au fond d'un entonnoir de sable chez certaines espèces de fourmilions). Les fourmilions sont souvent attirés par les lumières des maisons.
Les Chrysopes

Les Chrysopes sont des insectes plus petits que ceux du groupe précédent avec des ailes composées d'un nombre plus réduit de nervures et des antennes filiformes. Ils sont souvent verts ou bruns et restent discrets dans la nature du fait de leur activité nocturne. Ils peuvent entrer dans les maisons en été, attirés par la lumière. Les Chrysopidés pondent leurs œufs au bout de longs filaments séparés ou réunis en bouquets. Leurs larves sont souvent prédatrices des pucerons.
Les Mantispes
Les Mantispes ont une taille proche de celle des Chrysopes, mais leurs pattes antérieures ravisseuses ressemblant à celles des Mantes, permettent de les reconnaitre rapidement.
Remarque : Les Raphidies (Ordre des Raphidioptères) et les Éphémères ont été longtemps classés chez les Névroptères.
Les familles de névroptères présentes dans ce guide
On retrouve dans cet ensemble les ascalaphes, mantispes, chrysopes et fourmilions.