Nous regrouperons dans cette section deux ordres distincts d'insectes : les Éphéméroptères (Éphémères) et les Plécoptères (Perles) dont les larves ont en commun de se développer en milieux aquatiques, certaines étant des indicateurs de qualité de l'eau.

Les Éphémères (Éphéméroptères) sont des insectes aux deux paires d'ailes traversées par un réseau de nervures denses comme les Névroptères. Leurs yeux sont gros et saillants, leurs antennes sont très courtes et ils portent à l'extrémité de l'abdomen des cerques filiformes ce qui permet de les différencier facilement. À la manière des demoiselles (odonates), ils maintiennent leurs ailes dressées verticalement au-dessus de leur dos au repos.

Les Plécoptères ou Perles possèdent également des cerques, mais ils sont courts et cachés sous les ailes. Celles-ci possèdent des nervures saillantes et sont posées à plat ou enroulées autour du corps allongé. Côté tête, les Perles possèdent de longues antennes qui les font un peu ressembler aux Ichneumons (guêpes).


Les insectes de l'ordre des Éphéméroptères et Plécoptères de ce guide.

Project Image
Heptagenia sulphurea
Heptagenia sulphurea
(10-13 mm)
Éphémèroptères
Project Image
Leuctra
Leuctra sp.
(10-13 mm)
Plécoptères