L'escargot

Quel pied l’escargot !

C’est peut être la grenouille sur son échelle qui est la plus forte en météo, mais l’escargot n’est pas loin derrière. Après la pluie, les escargots sortent de leur coquille pour se nourrir. J’ai décidé de vous parler d’eux car c’est facile de les observer, leur caractère inoffensif et sans défense est attendrissant.
Je ne souhaite pas par cet article vous parlez de l’escargot, de nombreux livres le font bien mieux que moi. Je veux attirer votre attention sur les bizarreries de ce gastéropode car respirer par le pied, pondre par la tête, avoir 4 lèvres, des dents sur la langue et un estomac dans les talons n’est pas donné à tout le monde. Vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, alors en route vers l’incroyable mais vrai…
La tête

Les yeux de l’escargot se trouvent à l’extrémité des tentacules, il reste dans le noir jusqu’à ce que ses tentacules soient totalement en extension. Pour s’orienter, pas de problème, il se sert des 2 petits tentacules tactiles situés sous ses yeux. Quant à la bouche, lorsqu’elle s’ouvre, on peut apercevoir la redoutable radula hérissée de 15 000 petites dents travaillant à la manière d’une râpe à parmesan.
Le pied
Et le pied dans tout cela ? Il lui permet de tracer sa route, presque rien ne l’arrête, verre, herbe, ciment, goudron, seules la cendre et la sciure stoppent sa circulation. Pour protéger sa peau fragile et mieux circuler, l’escargot sécrète par des glandes un mucus, l’efficacité de cette substance est telle que l’escargot peut évoluer sur le tranchant d’une lame de rasoir. Ainsi, il peut se permettre toutes les audaces sans tomber ni se blesser.
Mais qui a- t- il dans le corps d’un escargot ?
En fait tout est tordu. Le tube digestif est en forme de U, les organes respiratoires se situent vers l’avant aussi peut – on observer l’orifice respiratoire à la base de la coquille. Cet orifice s’ouvre et se ferme 3 fois par minute en activité et 1 fois par minute au repos !!! Poumon, cœur, rein, foie sont enroulés dans la coquille et l’enroulement se fait dans la majorité des cas dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une sexualité originale ...

La dernière particularité de cet être hors du commun est sa sexualité, en fait il a 2 sexes mais il n’est pas autonome pour autant car l’autofécondation n’est pas possible.
Quelques chiffres très intéressants pour conclure :
- 10 heures, c’est la durée de l’accouplement
- 2 semaines après, c’est la ponte
- 10 heures, c’est le temps nécessaire pour faire un nid dans la terre
- 12 heures, c’est le temps qu’il faut pour pondre 60 œufs environ
- 8 heures, c’est aussi le temps qu’il faut pour reboucher le nid
Vous comprenez maintenant qu’un long somme réparateur et récupérateur soit nécessaire à notre escargot !