La cigale : une longue vie à l'abri des regards

Personnage principal de l'une des fables de Lafontaine les plus connues, la cigale a beaucoup à nous apprendre sur sa vie. Nous verrons qu'elle cache bien son jeu et que la fourmi aurait beaucoup à apprendre de sa vie.

1. Première approche

Si la présence d’une cigale se signale avant tout par son chant, elle se reconnaît aussi facilement à son corps gris plus ou moins foncé qui porte de grandes ailes translucides aux nervures principales épaisses. Ses 4 ailes, disposées au repos le long du corps, sont inclinées comme les deux pans d’un toit de maison.

Très craintif, l’animal s’envole rapidement lorsqu'on tente de s’en approcher et ses couleurs rendent ensuite difficile sa recherche d’autant plus que, doté d’une bonne vue, il s'arrête de chanter.

2. Portrait de cigale

La cigale est un insecte et son corps comporte typiquement les 3 parties tête - thorax et abdomen.

Reconnaissance des sexes chez les cigales
Reconnaissance des sexes
La tête

Les cigales ont une tête large pourvue de 2 grands yeux entre lesquels, sur le front, trois ocelles complètent l'équipement de vue. Près des yeux sont attachées deux antennes fines et courtes et à l’avant, la tête se termine par le départ de la trompe qui n’est visible qu’en dessous ou de profil.

Ressemblant à une longue pointe, cet organe sert à piquer les plantes pour boire leur sève qui constitue l’unique nourriture de l’animal.

Le thorax

Situé à l’arrière de la tête, le thorax porte, en dessous, 6 pattes fines qui permettent à la cigale de rester fixée sur les plantes, par exemple le long des troncs d’arbres. Sur le dos du thorax se trouve une large zone vide appelée pronotum dont la couleur et les motifs aident à la détermination des espèces. C’est également sur le thorax que sont fixées les deux paires d’ailes. La couleur et la forme de leurs nervures sont le deuxième élément utile à leur reconnaissance.