Ornithopedia Europe

Vous êtes l'heureux possesseur d'un smartphone tournant sous android (et donc pas un iPhone), voici une application formidable pour vous et elle est entièrement gratuite !
Son nom : Ornithopedia Europe.
Ses objectifs : vous aider à identifier les oiseaux.


Au lancement, une interface épurée avec 9 menus au choix apparait, dont un plus imposant, « La Recherche par nom ». Si vous en êtes là soit vous connaissez le nom de l'oiseau, soit vous voulez le trouver et ce sont ces deux cas de figure que vous propose Ornithopedia.

Interface de départ

La recherche par nom : trouver des informations sur un oiseau connu.

En cliquant sur « Recherche par nom » on arrive à une zone de saisie de texte suivie de la liste des espèces illustrées qui défilent par ordre alphabétique.

La recherche est facilitée par le remplissage automatique et l'arrivée vers l'espèce désirée est donc rapide.

Chaque espèce est illustrée par une série de photos ou de vidéos qui défilent latéralement. Sous les illustrations, on trouve un histogramme de répartition annuelle de l'espèce et des informations complémentaires.

En dessous, en appuyant sur le « + » apparat une liste d'enregistrements audio des cris et chant de l'oiseau recherché. En cliquant sur le coin gauche on diffuse le son et le coin gauche permet de télécharger la bande sonore.

Les sections qui permettent d'identifier un oiseau inconnu

Vous pouvez choisir parmi 3 options.

  • La recherche par apparence
  • Ma recherche
  • Online Identify Assistance
Recherche par apparence
La recherche par apparence

Cette section vous permettra d'identifier un oiseau en fonction de :

  • sa zone (forêt ; milieux humides, milieu urbain, rivage, zone agricole, montagne. etc.)
  • la forme de son corps (canard, pigeon, goéland, pic, rapace, poule. etc.)
  • la coloration des différentes parties du corps et leurs styles
  • la longueur du bec
  • la couleur générale

Au fur et à mesure que vous ajoutez un détail, le nombre de résultats s'affiche en haut de l'écran ce qui permet de corriger les erreurs si le chiffre est nul.

La recherche est efficace et les résultats s'affichent rapidement.

Ma recherche

Il s'agit d'une recherche sur un seul critère (à choisir dans la

Online Identify Assistance

La « Online Identify Assistance est également prévue pour envoyer une photo et description pour identification.

La section : Ornitho-trainer

Comme son nom l'indique, elle permet de s’entraîner à la reconnaissance d'espèces ; vous avez le choix entre la reconnaissance visuelle ou sonore des 10 à 400 oiseaux les plus courants. Seul regret, il n'y a pas de solutions.

Ornitho-trainer

Les modules : encore une excellente idée !

Vous avez de la place sur votre smartphone ? Ornithopédia vous propose de télécharger tout ou seulement une partie des fichiers sons, toutes les images ou seulement les fichiers d'une certaine définition.

Les réglages

Ici se règle l'ordre de présentation des espèces (nom commun ou scientifique), la taille de l'aperçu et quelques autres paramètres utiles comme le critère à utiliser pour la section « ma recherche »

Conclusion

Nous avons là un outil de grande qualité, facile à utiliser, richement illustré et, cerise sur le gâteau, qui peut fonctionner sans réseau.

Si on ajoute qu'il est entièrement gratuit et qu'il est possible d'envoyer directement la photo d'un oiseau pour son identification, il n'y a plus de doute, c'est un outil exceptionnel !

Seul léger regret, l'appli n'existe pas pour les iPhone. Les possibilités qu'offre le programme (téléchargement de sons et d'images Wikipédia pour lecture hors ligne) sont sans doute incompatibles avec la philosophie du tout hermétique et payant d'Apple, dommage.

La vidéo démo

Voici quelques minutes de présentation vidéo de l'application.