Les Tétragnathes

Tétragnathe (Tetragnatha sp.)

Deux espèces de Tétragnathes vues par dessous : La Tétragnathe étirée (Tetragnatha extensa)(1) et la Tétragnathe des montagnes (Tetragnatha montana)(2).

Toile de Tétragnathe (Tetragnatha sp.)



Tétragnathes
Tetragnatha sp.
Taille (sans les pattes) : 6-11 mm
Nom latin : Tetragnatha sp.
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Tetragnathidés
Les Tétragnathes (Tetragnatha sp.) sont des araignées aux longues pattes fines tenues au repos dans le prolongement du corps, lui aussi étroit. Seule la troisième paire de pattes est courte et les chélicères sont de grande taille. Les mâles possèdent de longs pédipalpes dépassant les chélicères.
La toile possède une zone centrale (moyeu) vide et l'animal se positionne en dessous ou sur les tiges à proximité.
Il existe plusieurs espèces de Tétragnathes, dont trois, se rencontrant près des cours d'eau :
- - La Tétragnathe étirée (Tetragnatha extensa) qui possède un sternum avec une zone claire plus ou moins triangulaire (1) ;
- - la Tétragnathe des montagnes (Tetragnatha montana) dont le sternum est uni (2) ; cette dernière espèce peut d'ailleurs se trouver ailleurs que dans les zones humides ;
- - et la Tétragnathe striée (Tetragnatha striata) à l'abdomen plus large portant sur le dessus deux lignes sinueuses claires. Cette dernière espèce se rencontre sur les roseaux et autres plantes riveraines où les femelles fixent des cocons de soies au fond gris noir caractéristique.
Les autres espèces de Tétragnathes ne vivent pas près de l'eau.
Chasse des petites proies prises dans la toile.