Piérides et Marbrés

Pieris et autres genres
Envergure : 30-60 mm
Nom latin : Pieris et autres genres
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères, groupe
Famille : Piéridés

Les Piérides et les Marbrés sont des papillons de taille moyenne à grande dont les ailes en vue dorsale sont blanches avec des taches noires plus ou moins nombreuses en fonction de l'espèce au niveau de l'aile antérieure. Vu de dos, ce sont les motifs de cette dernières qui sont déterminants. La distinction Piéride/Marbré peut se faire quant à elle par l'observation du papillon de profil. L'aile postérieure des Piérides, de profil, est blanche à jaune alors que chez les Marbrés celle-ci présente des marbrures grises ou vertes. L'identification des Piérides et des Marbrés repose sur l'observation du profil des ailes postérieures et de la face dorsale des ailes antérieures.

Si Piérides et Marbrés appartiennent à la même famille des Piéridés, le nom des espèces n’est pas forcément lié à une appartenance à un genre précis, certaines espèces pouvant être nommées à la fois Piérides ou Marbrés. Le caractère marbré étant particulièrement facile à distinguer, dans ce guide ne seront nommées Piérides que les espèces sans marbrures.

Les risques de confusion avec d'autres genres sont minimes et limités aux espèces suivantes :

  • Certaines femelles du genre Colias (Le Candide, le Soufré et le Fluoré), mais elles possèdent, presque toutes, une tache orange sur l'aile postérieure (voir fiche Le Souci et le Fluoré)
  • Le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), un papillon d'altitude aux nervures alaires de couleur foncée et aux ailes transparentes sur les bords.

Brassicacées diverses.

Les espèces de Piérides et de Marbrés