Meria

Meria sp.
Taille : 6-18 mm
Nom latin : Meria sp.
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Tiphiidés

Les Meria sont des guêpes solitaires de la famille des Tiphiidés, une famille proche des Scoliidés. Les espèces du genre Meria présentent un important dimorphisme sexuel. Les mâles sont les plus difficiles à déterminer sauf si ces derniers sont pris en compagnie de femelles.
Les femelles peuvent être aptères ou ailées suivant les espèces. Elles s'enfouissent dans le sol pour y pondre sur les larves de scarabéidés et de ténébrionidés.
Les mâles sont tous ailés et possèdent un corps allongé, avec un abdomen noir portant des bandes transversales blanches ou jaunes et se terminant par un crochet courbé vers le haut caractéristique. Ce dernier caractère et leur pilosité plus courte permettent de les distinguer des mâles du genre Colpa, des Scoliidés dont la forme du corps et les motifs de l'abdomen sont relativement proches.

Les adultes sont floricoles et les larves se nourrissent de larves de coléoptères (Ténébrionidés) que la femelle recherche et sur lesquelles elle pond. Comme pour les Scoliidés, il n'y a pas de construction de nid.

Les espèces du genre Meria