Éristales apiformes

Eristalis sp.
Taille : 11-17 mm
Nom latin : Eristalis sp.
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Syrphidés

Les Éristales apiformes sont un groupe de diptères de la famille des Syrphidés appartenant au genre Eristalis que nous avons artificiellement créé pour des raisons pratiques de reconnaissance. Le genre Eristalis comportant des espèces dont l'allure et la pilosité les font ressembler soit à des bourdons, soit à des abeilles domestiques , il est pratique de le scinder en deux groupes morphologiques distincts.
L'ensemble des Éristales (genre Eristalis) se reconnaissent à leurs yeux (1) non tachetés ni rayés et par leur nervation alaire qui comporte :
- la vena spuria (fausse nervure) typique des Syrphidés (2) ;
- la nervure 3 étirée en arc (3)
et la cellule 1 fermée (un court pétiole la relie au bord de l'aile) (4).

Les Éristales apiformes ont, comme leur nom l'indique, l'allure d'abeilles domestiques et on les retrouve fréquemment sur les fleurs avec celles-ci. Néanmoins, leurs gros yeux et la forme de leurs antennes permettent rapidement de distinguer les deux insectes.
La reconnaissance de certaines espèces de ce groupe est difficile, car demande l'observation de détails très fins comme la pilosité de l'arista (poil situé sur l'antenne) ou celle des yeux. Pour d'autres, plus faciles, la forme des taches orange de l'abdomen et la couleur de la face sont les éléments principaux à prendre en compte.

Les Éristales du genre Eristalinus ont la même nervation alaire, mais des yeux rayés ou mouchetés.

Floricoles à l'état adulte. Les larves se nourrissent de matières en décomposition.

Les espèces d'Éristales apiformes