Cuivrés

Lycaena sp.
Envergure : 25-40 mm
Nom latin : Lycaena sp.
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Lycaenidés

Les Cuivrés sont des petits papillons dont le dessus des ailes est, au moins en partie, couleur cuivre (orangé) et dont la face inférieure porte des taches sombres dont certaines sont entourée de blanc.
À l'exception du Cuivré commun (Lycaena phlaeas), il existe de grandes différences, en vue dorsale (ailes ouvertes), entre les deux sexes, ce qui rend difficile la détermination. À ces difficultés s'ajoutent des sous-espèces locales (en altitude) aux livrées encore différentes.
En vue de profil, certaines espèces ont l'aile antérieure teintée d'orange. Pour d'autres, seul un des deux sexes présente ce caractère et d'autres enfin ne possèdent pas cette teinte, ce qui les fait ressembler à beaucoup d'autres Lycaénidés. Néanmoins certains caractères sont assez constants comme la présence de taches noires souvent entourées de blanc (2) et sur l'aile postérieure d'une série de larges taches orange (1) très rapprochées ou unies. Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) fait exception (3) avec seulement une fine ligne orange foncé.
La détermination ne peut donc se faire qu'un observant à la fois le dos et le profil des ailes et en prenant en compte le milieu, l'altitude et la présence potentielle de la plante hôte des chenilles.

Variable selon l'espèce

Les espèces de Cuivrés