Introduction

Il faut savoir, avant tout, que l'utilisation d'une application ne peut pas être le point final d'une identification de plante. Après avoir obtenu un résultat, même très ressemblant, il faut passer à l'étape vérification. S'il s'agit d'une plante sauvage, c'est sur les sites quelle-est-cette-fleur.com, florealpes.com et eflore qu'il faut se diriger pour trouver la description, de nouvelles photos et la répartition de l'espèce proposée. Si tout est compatible, alors vous avez de grandes chances d'avoir le bon nom de plante.

Fonctionnement de ces applications

Le point commun entre toutes ces applis est leur fonctionnement simple. Vous prenez votre plante en photo, pour certaines vous précisez s'il s'agit d'une fleur, d'une feuille, etc., et hop ! vous avez presque instantanément le résultat. Ça marche aussi avec des photos déjà sur le smartphone. Derrière tout ça, il y a un programme, des algorithmes qui comparent les formes et couleurs à ceux présents dans une base de données en ligne. L'autre point commun à garder en tête, leur rentabilité est nulle. Les concepteurs de ce type d'application, même les payantes, font un travail bénévole ou presque.

Les quatre applications

Plant Net : l'application phare pour la flore de France

S’il y a une application qui a fait pas mal de promotion, que cela soit en ligne ou même à la télévision, dans quelques émissions, c'est bien PlantNet. Elle promet de vous donner le nom d'une plante simplement en photographiant sa fleur ou une de ses feuilles. En plus de cette fonction, vous avez plusieurs rubriques permettant de découvrir ce que les autres ont trouvé et identifié et les différentes plantes présentes dans l'appli. Comme il s'agit de l'appli la plus aboutie, voici un petit résumé des différentes parties présentes dans l'interface.
Lorsque vous lancez l'appli pour la première fois, après avoir autorisé ou non la localisation, vous vous retrouvez dans le deuxième onglet du bas et une liste de flore. L'absence de fenêtre d'aide laisse assez flou le rôle de cette rubrique. Si vous avez téléchargé l'appli, c'est en principe pour identifier une plante alors vous êtes censé cliquer sur l'icône centrale de l'appareil photo. Là, une nouvelle fenêtre vous demandera d'autoriser l'utilisation de l'appareil photo. Acceptez sinon cela ne marchera pas. Vous remarquerez qu'en haut de l'appli le nom de votre région apparait (si vous avez autorisé la localisation), l'appli se règle automatiquement sur la liste de plantes correspondant à votre région. Ceci veut dire que si vous habitez en Corse et que vous voulez identifier à votre retour les plantes photographiées dans le Cantal, il faudra changer de liste. C'est le rôle de la rubrique 2.
Reprenons l'identification. Une fois l'icône du centre appuyée, vous avez le choix entre lancer l'appareil photo ou utiliser une photo déjà prise de votre galerie. Après ce choix vous devrez préciser de quoi il s'agit : une feuille, une fleur, un fruit, une écorce, la plante entière ou "autre". Dans notre cas, on choisit "une fleur".
Dans les faits, si votre photo est une fleur connue de l'appli, même si vous sélectionnez "écorce", vous obtiendrez la bonne réponse. Il en est de même si votre plante est inconnue de votre liste de départ. Si votre plante n'est pas reconnue, on vous propose, mais cela reste malheureusement trop discret à mon avis, de changer de flore, d'élargir la recherche à la flore mondiale. Après avoir approuvé ce choix, on vous donnera de nouveaux résultats.
Pour terminer la description, les trois rubriques restantes en bas vous proposent, de gauche à droite : Rubrique 1 : les photos des dernières plantes identifiées par d'autres personnes. Rubrique 4 : la liste illustrée des plantes Rubrique 5 : votre historique de recherche et la possibilité de vous connecter pour partager vos découvertes.



Google Play/AppsStore

Plantsnap : Plantnet à l'international.

J'ignore qui a inspiré l'autre, mais il y a comme une ressemblance entre Plantsnap et Plantnet. En bas, les menus sont presque identiques, à l'exception du deuxième qui ouvre une carte "touristique" où sont positionnées des structures en rapport avec la botanique (conservatoire, arboretum, etc.). Cette dernière est censée vous monter ce qu'il y a en rapport avec les plantes autour de vous.
Pour la partie identification, il est possible de visionner une vidéo explicative en anglais sous-titré, un plus par rapport à Plant Net.
Une fois la photo prise ou sélectionnée le logiciel vous permet de la recadrer pour ainsi sélectionner la zone où se trouve la fleur. C'est un point fort de l'appli absent des autres.
Ici, pas de choux de listes de plantes ou de flores, la recherche se fait directement sur la base entière.
Pour les points faibles, l'appli dans sa version gratuite diffuse des pubs et est limitée à 10 identifications par jour. Si vous ne voulez plus de pub et des recherches illimitées, il faudra passer par la version Pro, payante à 19,99 €. C'est cher, mais il y a régulièrement des promos - 50% affichées sur l'appli gratuite et vous ne payez qu'une fois.

Google Play/AppsStore



Flora Incognita : même fonction en plus claire

Comme Plantnet Flora Incognita est une appli dédiée à l'identification d'après photo. Ici, pas de rubrique menant à des groupes ou sous-groupes, tout est clair à tel point que la capture d'écran suffit à tout expliquer.

Google Play/AppsStore



LeafSnap : encore un Plantnet avec pub

Si pour Plantsnap la similitude se limite aux menus, pour cette appli c'est comme si on avait copié la partie identification de Plantnet pour la coller dans cette appli. À part cela, le fonctionnement reste le même que pour les autres. Le gros point faible de cette appli reste ses pubs qu'il est impossible d'enlever définitivement, car les formules payantes sont sous forme d'abonnements (20,99€ pour seulement 6 mois sans pubs !!) Si les pubs ne vous dérangent pas, il n'y a pas de nombre limité de recherches.

Google Play/AppsStore



Le test

Pour réaliser ce test, le choix a été porté sur des plantes sauvages à petites fleurs, donc plus difficiles à reconnaitre, et 2 plantes ornementales.

La Sariette.

Petites fleurs, petites feuilles, la sarriette est le client idéal pour voir ce que donnent ces applis

  • Test réussi pour PlantNet
  • D'autres photos nécessaires pour Flora Incognita mais de bonnes suggestions de résultats à la fin
  • Ratage pour PlantSnap
  • Réussite pour LeafSnap
Le Lammier pourpre
  • Test réussi pour PlantNet
  • Test réussi Flora Incognita
  • Test réussi PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap


Galium verum
  • Test réussi pour PlantNet
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test raté pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Test d'une ornementale : Lagerstroemia indica
  • Test réussi pour PlantNet après changement de flore
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test réussi pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Test d'une ornementale : le Lantana
  • Test réussi pour PlantNet après changement de flore
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test réussi pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Conclusion du test et limites

Sur l'ensemble de ces tests, vous voyez qu'à part PlantSnap (et une seule fois), les applis jouent à jeu égal. Les résultats sont donc, globalement, très bons. Mais l'auraient-ils été en prenant les fleurs sous un autre angle, à une autre distance ?

C'est tout le problème de ces applications qui comparent une photo avec celles déjà présentes dans une base de données. Si votre prise de vue est sous un angle très différent ou si vous prenez la plante trop près ou trop loin, les résultats peuvent changer. PlantSnap est la seule application qui vous permet de recadrer votre photo avant analyse et c'est un manque pour les autres.

Laquelle choisir ?

Mon utilisation avec de nombreuses plantes différentes, m'a montré que les applis Flora incognita et Plantnet sont les plus efficaces pour la recherche de plantes sauvages de notre flore. Plantsnap sera par contre souvent meilleure pour identifier une plante ornementale ou exotique et Leafplant est assez polyvalente sans être excellente dans l'un ou l'autre domaine.
En pratique, je vous conseille de rechercher sur au moins 2 applis et comparer les résultats pour ensuite rechercher la plante sur internet.
Testez l'interface de chacune d'elles et gardez celles qui vous correspondent.
Pour ma part ma préférée est Flora Incognita. Ce que j'apprécie dans cette appli est qu'elle ne va pas vous donner un résultat avant d'avoir les éléments qui lui manquent. Le fait de demander, en plus de la fleur, une photo des feuilles ou de la fleur de profil vous fait réaliser qu'une identification précise demande l'observation de plusieurs détails que l'on ne voit pas toujours sur une seule photo. L'appli a ce côté presque humain, comme si vous aviez avec vous le botaniste qui vous demande de tourner la plante pour observer l'éperon d'une violette. Cerise sur le gâteau, elle est gratuite et sans pub.

Application
Identification des plantes /
sauvages
Identification des plantes /
ornementales
Gratuité - Pub
Version pro - Abonnement
-
---
PlantNet

Gratuite et sans publicité
-
---
Flora Incognita

Gratuite et sans publicité
-
---
PlantSnap

Gratuite avec des publicités, version Pro sans pub
-
---
LeafSnap

Gratuite avec des publicités, version sans pub par abonnement

Autres possibilités : Identifier à partir d'une feuille ou d'un fruit ?

Certaines applis vous proposent d'identifier une plante d'après la photo de sa feuille ou de son fruit. Même si certains résultats peuvent être bons, partant du principe que beaucoup de plantes ont des feuilles ovales, qu'il est difficile de distinguer une seule feuille sur une photo et qu'il est impossible de connaitre sa taille, ne vous attendez pas à grand-chose pour ce genre de recherche. Même si la plante trouvée à des feuilles ressemblantes il sera très difficile de vous assurer qu'il s'agit bien d'elle sans les fleurs. Ce type de recherche reste donc très aléatoire et non fiable de même que pour un fruit sauf si ce dernier a une forme très particulière.