Introduction

Il faut savoir, avant tout, que l'utilisation d'une application ne peut pas être le point final d'une identification de plante. Après avoir obtenu un résultat, même très ressemblant, il faut passer à l'étape de vérification. S'il s'agit d'une plante sauvage, c'est sur les sites quelle-est-cette-fleur.com, florealpes.com et eflore qu'il faut se diriger pour trouver la description, de nouvelles photos et la répartition de l'espèce proposée. Si tout est compatible, alors vous avez de grandes chances d'avoir le bon nom de plante.

Fonctionnement de ces applications

Le point commun entre toutes ces applis est leur fonctionnement simple. Vous prenez votre plante en photo, pour certaines vous précisez s'il s'agit d'une fleur, d'une feuille, etc., et hop ! vous avez presque instantanément le résultat. Ça marche aussi avec des photos déjà présentes sur le smartphone. Derrière tout ça, il y a un programme, des algorithmes qui comparent les formes et couleurs à ceux présents dans une base de données en ligne. L'autre point commun à garder en tête, leur rentabilité est nulle. Les concepteurs de ce type d'application, même les payantes, font un travail bénévole ou presque.

Les quatre applications

Plant Net : l'application phare pour la flore de France

S’il y a une application qui a fait pas mal de promotion, que cela soit en ligne ou même à la télévision, dans quelques émissions lors de son lancement, c'est bien PlantNet. Elle promet de vous donner le nom d'une plante simplement en photographiant sa fleur ou une de ses feuilles. En plus de cette fonction, vous avez plusieurs rubriques permettant de découvrir ce que les autres ont trouvé et identifié et les différentes plantes présentes dans l'appli. Comme il s'agit de l'appli la plus aboutie, voici un petit résumé des différentes parties présentes dans l'interface.

Première utilisation l'application

Lorsque vous lancez l'appli pour la première fois, vous arrivez sur la page d'introduction avec 3 rubriques.
Commencez par la rubrique "recommandation" en vert

  • En cliquant sur cette rubrique, on va vous demander d'autoriser l'accès à votre localisation. Ceci permet à l'appli de chercher dans la base de données de votre région, il est donc recommandé d'accepter lorsque vous utilisez l'application.
  • Une fois ceci validé, on vous demande de choisir la zone correspondant à l'endroit où vous avez pris en photo la plante.
  • Vous arrivez ensuite à la page "création de compte" non obligatoire ;
  • et enfin la véritable page principale de l'application avec le choix entre prendre en photo la plante avec son appareil photo ou utiliser une image de votre galerie. Dans les deux cas, de nouvelles autorisations vous seront demandées qu'il faudra accepter pour pouvoir utiliser l'appli.

À présent, lorsque vous démarrerez l'application, vous aboutirez sur la première rubrique (logo de l'appli en bas à gauche) correspondant aux dernières photos de plantes identifiées par les personnes de votre zone géographique ayant créé un compte.

Identification d'une plante

Pour identifier une plante, cliquez sur l'icône appareil photo au centre du menu du bas. Vous avez ensuite deux possibilités, prendre en photo la plante ou chercher sa photo dans votre galerie.
Après avoir pris la photo ou sélectionné celle déjà prise, vous devez choisir entre "feuille", "fleur", "fruit", "écorce", "plante entière" et "autre". L'étape suivante sera le résultat de la reconnaissance.

Les rubriques du bas de page

En revenant à la page principale, vous aurez accès à 4 rubriques en bas de page. Celles-ci vous proposent, de gauche à droite :

  • 1- Les photos des dernières plantes identifiées par d'autres personnes.
  • 2- Les groupes. C'est une section permettant de partager ou de consulter les plantes identifiées par des groupes correspondant à une zone géographique ou tout autre critère comme le type de plantes. Vous pouvez créer ici votre propre groupe.
  • 3- La liste illustrée des plantes de la base de données.
  • 4- Vos dernières identifications et la partie permettant de vous connecter


Google Play/AppsStore

Plantsnap : Plantnet à l'international.

J'ignore qui a inspiré l'autre, mais il y a comme une ressemblance entre Plantsnap et Plantnet. En bas, les menus sont presque identiques, à l'exception du deuxième qui ouvre une carte "touristique" où sont positionnées des structures en rapport avec la botanique (conservatoire, arboretum, etc.). Cette dernière est censée vous monter ce qu'il y a en rapport avec les plantes autour de vous.
Pour la partie identification, il est possible de visionner une vidéo explicative en anglais sous-titré, un plus par rapport à Plant Net.
Une fois la photo prise ou sélectionnée le logiciel vous permet de la recadrer pour ainsi sélectionner la zone où se trouve la fleur. C'est un point fort de l'appli absent des autres.
Ici, pas de choux de listes de plantes ou de flores, la recherche se fait directement sur la base entière.
Pour les points faibles, l'appli dans sa version gratuite diffuse des pubs et est limitée à 10 identifications par jour. Si vous ne voulez plus de pub et des recherches illimitées, il faudra passer par la version Pro, payante à 19,99 €. C'est cher, mais il y a régulièrement des promos - 50% affichées sur l'appli gratuite et vous ne payez qu'une fois.

Google Play/AppsStore



Flora Incognita : même fonction en plus claire

Comme Plantnet Flora Incognita est une appli dédiée à l'identification d'après photo. Ici, pas de rubrique menant à des groupes ou sous-groupes, tout est clair à tel point que la capture d'écran suffit à tout expliquer.

Google Play/AppsStore



LeafSnap : encore un Plantnet avec pub

Si pour Plantsnap la similitude se limite aux menus, pour cette appli c'est comme si on avait copié la partie identification de Plantnet pour la coller dans cette appli. À part cela, le fonctionnement reste le même que pour les autres. Le gros point faible de cette appli reste ses pubs qu'il est impossible d'enlever définitivement, car les formules payantes sont sous forme d'abonnements (20,99€ pour seulement 6 mois sans pubs !!) Si les pubs ne vous dérangent pas, il n'y a pas de nombre limité de recherches.

Google Play/AppsStore



Exemple de test (réalisé il y a quelques années)

Pour réaliser ce test, le choix avait été porté sur des plantes sauvages à petites fleurs, donc plus difficiles à reconnaitre, et 2 plantes ornementales.

La Sariette.

Petites fleurs, petites feuilles, la sarriette est le client idéal pour voir ce que donnent ces applis

  • Test réussi pour PlantNet
  • D'autres photos nécessaires pour Flora Incognita mais de bonnes suggestions de résultats à la fin
  • Ratage pour PlantSnap
  • Réussite pour LeafSnap
Le Lammier pourpre
  • Test réussi pour PlantNet
  • Test réussi Flora Incognita
  • Test réussi PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap


Galium verum
  • Test réussi pour PlantNet
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test raté pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Test d'une ornementale : Lagerstroemia indica
  • Test réussi pour PlantNet après changement de flore
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test réussi pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Test d'une ornementale : le Lantana
  • Test réussi pour PlantNet après changement de flore
  • Test réussi pour Flora Incognita
  • Test réussi pour PlantSnap
  • Test réussi pour LeafSnap
Conclusion et limites

Sur l'ensemble des tests réalisés il y a quelques années, vous voyez qu'à part PlantSnap (et une seule fois), les applis jouaient à jeu égal. Les résultats étaient donc, globalement, très bons. Mais l'auraient-ils été en prenant les fleurs sous un autre angle, à une autre distance ?

C'est tout le problème encore actuel de ces applications qui comparent une photo avec celles déjà présentes dans une base de données. Si votre prise de vue est sous un angle très différent ou si vous prenez la plante trop près ou trop loin, les résultats peuvent changer. PlantSnap est la seule application qui vous permet de recadrer votre photo avant analyse et c'est un manque pour les autres.

Laquelle choisir aujourd'hui ?

Mon utilisation avec de nombreuses plantes différentes, m'a montré que les applis Flora incognita et Plantnet sont les plus efficaces pour la recherche de plantes sauvages de notre flore. Plantsnap sera par contre souvent meilleure pour identifier une plante ornementale ou exotique et Leafplant est assez polyvalente sans être excellente dans l'un ou l'autre domaine.
En pratique, je vous conseille de rechercher sur au moins 2 applis et comparer les résultats pour ensuite rechercher la plante sur internet.
Testez l'interface de chacune d'elles et gardez celles qui vous correspondent.

Flora Incognita : pour son côté "humain".

Pédagogiquement parlant, ma préférée est Flora Incognita. Ce que j'apprécie dans cette appli est qu'elle ne va pas vous donner un résultat avant d'avoir les éléments qui lui manquent. Le fait de demander, en plus de la fleur, une photo des feuilles ou de la fleur de profil vous fait réaliser qu'une identification précise demande l'observation de plusieurs détails que l'on ne voit pas toujours sur une seule photo. L'appli a ce côté presque humain, comme si vous aviez avec vous le botaniste qui vous demande de tourner la plante pour observer l'éperon d'une violette. Cerise sur le gâteau, elle est gratuite et sans pub.

PlantNet : pour sa rapidité et son efficacité.

Si vous avez besoin d'une identification rapide et fiable, PlantNet est aujourd'hui la meilleure et elle est également sans publicité.

Les autres

Les autres applis ont succombé à la mode de l'abonnement mensuel ou annuel sous peine de vous retrouver envahi de publicités ou d'avoir un nombre d'identifications limitées. C'est malheureusement incontournable pour ces développeurs qui, je vous le rappelle, ne gagnent pratiquement rien et travaillent beaucoup pour la mise à jour de leurs applications.

Application
Identification des plantes /
sauvages
Identification des plantes /
ornementales
Gratuité - Pub
Version pro - Abonnement
-
---
PlantNet

Gratuite et sans publicité
-
---
Flora Incognita

Gratuite et sans publicité
-
---
PlantSnap

Gratuite avec des publicités, version Pro sans pub
-
---
LeafSnap

Gratuite avec des publicités, version sans pub par abonnement

Autres possibilités : Identifier à partir d'une feuille ou d'un fruit ?

Certaines applis vous proposent d'identifier une plante d'après la photo de sa feuille ou de son fruit. Même si certains résultats peuvent être bons, partant du principe que beaucoup de plantes ont des feuilles ovales, qu'il est difficile de distinguer une seule feuille sur une photo et qu'il est impossible de connaitre sa taille, ne vous attendez pas à grand-chose pour ce genre de recherche. Même si la plante trouvée à des feuilles ressemblantes il sera très difficile de vous assurer qu'il s'agit bien d'elle sans les fleurs. Ce type de recherche reste donc très aléatoire et non fiable de même que pour un fruit sauf si ce dernier a une forme très particulière.