Les HÉMIPTÈRES, des piqueurs de sucs aux couleurs et aux formes variées

Les hémiptères sont des insectes possédant un rostre leur permettant d'aspirer les sucs provenant des végétaux ou des animaux. La majorité des espèces piquent les plantes pour en aspirer la sève. Cet ordre comporte des insectes aux tailles, formes et couleurs très différentes autrefois subdivisées en deux sous-ordres.

  • Les hétéroptères regroupaient les insectes au corps généralement aplati et aux ailes antérieures composées d'une partie coriace suivie d'une zone membraneuse, le tout constituant l'hémélytre. On y trouvait les punaises.
  • les homoptères regroupaient des insectes aux ailes antérieures entièrement coriaces (élytres) ou membraneuses. Leurs formes et leurs tailles très hétérogènes permettent de les subdiviser en 3 groupes distincts :
    • les cigales de taille moyenne à grande, aux ailes entièrement membraneuses repliées en toit au repos
    • Les cercopes et cicadelles, de taille moyenne, aux antennes très courtes
    • Les pucerons et cochenilles, de très petite taille. Les premiers se distinguent par leur tête aux antennes longues et leur abdomen portant deux cornicules plus ou moins longues qui produisent une cire sans doute destinée à les protéger des prédateurs. Les cochenilles sont quant à elles des insectes très particuliers, dont les femelles, sans ailes ni pattes sont fixées par leur rostre contre les tiges et ressemblent à des baies (ou des galles) ou ont le corps couvert de cordons cireux. Beaucoup plus discrets, les mâles ont l'allure des moucherons.