Les hyménoptères sont des insectes possédant généralement deux paires d'ailes couplées entre elles par de minuscules crochets situés au niveau de l'aile postérieure. Ces ailes possèdent de grandes cellules dont l'observation permet l'orientation vers la famille de l'insecte.

Le sous-ordre des Apocrites est caractérisé par un étranglement entre le thorax et l'abdomen leur donnant une "taille de guêpe". En réalité, le premier segment abdominal étant fusionné avec le thorax, c'est entre celui-ci et le deuxième segment que se situe l'étranglement. Ce sous-ordre se subdivise en deux sections :

  • les Térébrants dont les femelles pondent en enfonçant leur ovipositeur, le plus souvent, dans le corps d'autres invertébrés ou de leurs larves. Certains, comme les Cynipidés, pondent dans les tissus végétaux en provoquant des galles (voir la partie consacrée aux galles).
  • les Porte-aiguillon ou Aculéates dont les familles ont peu à peu évolué vers le remplacement de l'ovipositeur par un aiguillon injectant du venin (seules les femelles peuvent donc piquer). Dans cette section, on trouvera des insectes sociaux comme les fourmis. Ce comportement étant bien plus rare chez les guêpes et les abeilles.

La principale différence entre les abeilles et les guêpes se situe au niveau de la nature de l'alimentation de leurs larves. Chez les abeilles elle est constituée de produits venant des fleurs (nectar et pollen) alors que les guêpes nourrissent leur descendance de larves et d'insectes ou autres invertébrés chassés. Abeilles et guêpes sont capables d'élaborer des nids où a lieu la ponte et le stockage de la nourriture nécessaire aux futures larves. On retrouve dans les deux groupes des espèces parasites qui pondent dans les nids et profitent des réserves et parfois des larves de l'hôte.


Choix par l'allure de l'insecte

Cette section regroupe l'ensemble des hyménoptères dont l'abdomen se rétrécit nettement avant le thorax, d'où une "taille de guêpe". Choisissez la catégorie correspondant à votre insecte.