Retour vers les criquets, sauterelles, grillons et courtilières

Caractères généraux des grillons et courtilières

Comme les sauterelles, les grillons et courtilières sont des insectes possédant à la fois la dernière paire de pattes (arrière) plus développée et des antennes fines dépassant la longueur de leur corps. Cependant, les pattes arrière sont relativement écartées du reste du corps et le corps est plus large que haut. Les courtilières se distinguent immédiatement par leur première paire de pattes fouisseuses et leur forme d'écrevisse.

Régime alimentaire

Les grillons se nourrissent principalement de végétaux en décomposition alors que les courtilières sont omnivores (racines, invertébrés, vers de terre)

Prédateurs et parasites

Les grillons sont la proie des crapauds et musaraignes ainsi que des araignées-loup et de certaines guêpes du genre Sphex (1) qui les chassent et les paralysent de leur dard afin de confectionner des réserves de nourriture pour leurs larves.

Le très long ver Paragordius tricuspidatus ingéré sous forme de larve par certaines espèces de grillons se développe dans leur corps et finit par en sortir après que l'insecte se soit dirigé vers une flaque, un réservoir ou une piscine pour s'y noyer.

Les courtilières sont au menu des taupes, hérisson, musaraignes, rapaces nocturnes et divers oiseaux diurnes.

Les détails à observer chez un grillon

Identification des courtilières

Il n'existe que 4 espèces de courtilières en France ce qui simplifie grandement leur identification. Les caractères à observer sont la longueur des ailes et la couleur du dessous du corps. La localisation est également très utile, car certaines espèces sont spécifiques au sud de la France et une d'elles est localisée en Corse.

Identification des grillons

La distinction mâle/femelle se fait en observant l'extrémité de l'abdomen. Les mâles ont, à cet endroit, 2 pointes plus ou moins divergentes, les cerques. Les femelles ont, en plus, au bout de l'abdomen une pointe plus longue correspondant à l'oviscapte qui est l'organe de ponte.

Caractères à observer chez les grillons

L'identification des grillons repose sur les caractères suivants

  • la forme de la tête et des yeux
  • la longueur des ailes par rapport au reste du corps.
  • la forme et l'ornementation du pronotum
  • la forme et l'écartement des cerques et celle de l'oviscapte
Le chant des grillons

Les grillons sont souvent beaucoup plus difficiles à voir qu'à entendre, un enregistrement de leur chant peut également permettre leur identification avec des ouvrages spécialisés ou sur certains sites internet.