Les Diptères, un ordre très riche et diversifié qui ne simplifie pas leur détermination

Quelle mouche m'a piqué lorsque je me suis mis dans la tête de ranger le plus simplement possible les espèces de Diptères de ce guide ! Ce qui était possible avec les Coléoptères m'est apparu rapidement un véritable casse-tête pour cet ordre.

Ce qui rend compliqué les choses avec les Diptères, est qu'il peuvent prendre des apparences très diverses. Si on reconnait à peu près un moustique ou une mouche, cela se complique lorsque les formes et les couleurs les font ressembler aux bourdons ou même aux frelons. Alors, comment faire ? Les ranger par familles ? Même cette méthode va mêler des insectes très différents. Dans cette partie consacrée aux Diptères, leur détermination se fera essentiellement par des critères visuels simples auxquels j'ai ajouté des détails que vous ne verrez que sous une bonne loupe. J'espère que cette méthode discutable vous guidera vers votre insecte.

Le Diptère type n'existe pas

Les Diptères sont des insectes possédant seulement deux ailes fonctionnelles, les deux autres sont réduites à des haltères qui servent à la stabilisation du vol. Ces dernières sont, dans certains groupes cachées sous des cueillerons ressemblant à des petites écailles. Chez ces insectes, la bouche peut être équipée d'une trompe servant à éponger les liquides comme chez les mouches, être adaptée à piquer (moustiques, taons) ou enfin être prolongée en trompe effilée apte à aspirer le nectar des fleurs comme le font les Bombyles. Les yeux sont souvent bruns, noirs ou rouges, mais ils peuvent aussi prendre une tout autre coloration comme le vert irisé ou l'orange, être ornés de points, de rayures ou de poils. Cette diversité de couleurs et de motifs va se retrouver sur de nombreuses parties du corps à tel point qu'il est impossible de dresser en une seule image le portrait type d'un Diptère. Cette richesse va exister également pour des caractères plus fins comme la disposition des nervures alaires voire même au niveau de leur pilosité. Imaginez que la détermination de certaines espèces repose sur la disposition, le nombre et la courbure de leurs poils !

Choix par l'allure de l'insecte

Si votre insecte correspond aux descriptions illustrées ci-dessous, cliquez sur l'image, sinon passez à la suite.