La vie du Perce-oreille ou Forficule

En voici encore un qui traine derrière lui une réputation de pinceur qui perdure sans aucun doute simplement en raison de son nom. Voyons qui est vraiment cette drôle de bête.

Reconnaissance

Le Perce-oreille est très facile à reconnaître grâce à ses appendices appelés cerques qu’il possède à l’extrémité de son abdomen. Leur forme est fortement incurvée chez le mâle et presque droite chez la femelle. Ils utilisent ces remarquables pinces uniquement pour saisir leurs nourritures qu’ils portent ensuite à leur appareil buccal. Ces cerques sont également utilisés comme moyen de défense ou d’attaque et l’insecte les remonte quand il se sent agressé.

Forficules mâle et femelle caché sous une écorce de Platane en hiver
Forficules mâle et femelle cachés sous une écorce de Platane en hiver

Enfin, nos forficules utilisent ces appendices lors de l’accouplement , le mâle tiendra fermement l’abdomen de la femelle par cet outil performant. On est donc loin de cette idée ridicule : il perce les tympans par ses pinces !

Forficule ou perce-oreille
Forficule ou perce-oreille sur une Euphorbe

Il existe environ 1300 espèces de forficules dans le monde, plus particulièrement sous les tropiques. Chez nous, les espèces sont petites et moins colorées.

Mais que mange-t-il ?

Il est omnivore et son appareil buccal est adapté à son alimentation. Il a une préférence vers les substances végétales et mâche les pétales de fleurs et les détritus, mais il ne dédaigne pas insectes et charognes.
Actif la nuit, il recherche les lieux humides et obscurs le jour. Si vous voulez le voir, retournez un pot de fleurs à l’ombre, il y établira très vite son domicile.

L’instinct maternel

En général, les insectes sont dépourvus d’instinct maternel. Ce n’est pas le cas de la femelle. Après l’accouplement, en automne, elle pond des œufs dans des cavités souterraines ; par groupe de 20 à 80, elle les dépose à la fin de l’automne et les surveille constamment en les léchant, les déplaçant. Elle les protège pendant tout le temps de l’incubation. Après l’éclosion, elle s’occupe des larves jusqu’à leur première mue. Elle les nourrit et les soigne jusqu’à ce qu’elles soient capables de subvenir seules à leur nourriture. Étonnant lorsqu’on regarde un minuscule forficule, non ?
Ces insectes détruisent les pucerons, ils devraient être aimés des jardiniers, détrompez-vous, ils transmettent aux plantes des maladies virales dangereuses, aussi, le jardinier, ne leur porte pas une grande estime.

Par Martine Galindo