Petit tour d'horizon des visiteurs des fleurs en été

En été, la diversité des fleurs s'amenuise considérablement, ce qui oblige les insectes butineurs à se concentrer sur les mêmes plantes. Ces espèces à floraison tardive, prises d'assaut, vont nous permettre de découvrir plus facilement ces visiteurs de fleurs.

Si fin juin, la plupart des plantes méditerranéennes ont fini de fleurir, il reste heureusement quelques espèces pour offrir les derniers stocks de pollen et nectar. On compte parmi elles les lavandes, les clématites, la carotte sauvage, le fenouil, la ronce ou le panicaut champêtre. Toutes ces plantes seront à explorer pour trouver les butineurs d'été.

Les insectes mangeurs de fleurs ou récolteurs de pollen

Bourdon sur la lavande
Bourdon sur la lavande

Les fleurs représentent de véritables oasis où peuvent venir des animaux variés. Ils y trouvent une "boisson énergisante", le nectar et de la nourriture tout autour : pollen et même pétales et sépales.

Du côté des insectes les plus délicats avec la nourriture florale, on trouve les hyménoptères (groupe des abeilles, guêpes et fourmis) et les diptères (groupe des mouches). Les hyménoptères sont souvent équipés pour la récolte du pollen avec des pattes arrière portant une corbeille de poils. Le nectar quant à lui sert à fabriquer le miel qui nourrira les larves. Les plus visibles sont les abeilles au travail incessant avec les bourdons et les Xylocopes ou Abeilles charpentières qui n'hésitent pas à couper les fleurs trop étroites pour accéder au nectar. D'autres insectes du même groupe comme les fourmis trouvent dans les fleurs (d'euphorbe souvent) du nectar et sur les tiges florales leurs troupeaux de pucerons qu'elles élèvent pour leur miellat.

On trouve aussi dans les fleurs les bombyles qui pompent le nectar en vol stationnaire et les syrphes, petites mouches noires et jaunes.
Les coléoptères sont nombreux dans les fleurs où ils se nourrissent de pollen ne laissant, après leur passage, que des fleurs aux étamines tronquées dévoilant leur pistil central. Parmi eux, les Mylabres qui pondront leurs œufs près de ceux des criquets, le Clairon des abeilles dont la larve s'accrochera à la toison d'une abeille pour passer l'hiver dans la ruche. Mais les plus gros mangeurs de pollen sont les cétoines au vol bruyant, les cétoines dorées étant les plus spectaculaires. Les punaises ,quant à elles, viennent piquer les tiges fines des fleurs pour y puiser leur sève.


Les papillons

Le vulcain
Le vulcain
Zygènes
Zygènes

Équipés d'une trompe, les papillons (lépidoptères) ne prennent dans les fleurs que le nectar. Ce sont les plus visibles, mais pas toujours les plus faciles à approcher. Attendez les heures les plus chaudes de la journée, la fatigue aidant, vous aurez peut être plus de chance. Prenez-les en photo, si vous le pouvez, car leur détermination délicate se fait en comparant chaque motif présent sur les ailes. Représenté sur cette page : à gauche le Vulcain (Vanessa atalanta) dont les chenilles mangent les orties et les Zygènes (Zygaena) à droite (chenilles sur diverses plantes).


Les prédateurs dans les fleurs

Thomise Napoléon et sa proie
Thomise Napoléon
et sa proie

Souvent cachées au cœur de la fleur sous les étamines, les araignées-crabes (Thomises) surgissent à l'atterrissage des insectes butineurs pour leur infliger une injection mortelle avant d'attaquer le festin. L'efficacité de leur attaque éclair réside dans la puissance de leur venin beaucoup plus efficace que celui des espèces tissant des toiles. À l'affut près des fleurs, les réduves (punaises carnivores) et les mantes (Mante religieuse et Empuse) complètent le tableau des prédateurs. Pour les repérer, il faut souvent attendre qu'ils aient une proie, un papillon ou une abeille immobile dans une fleur est un signe caractéristique. Ci-dessous illustré, un Thomise Napoléon ayant tué une abeille.


Quelques exemples de visiteurs des fleurs en été

Abeille sauvage
Les abeilles domestiques et sauvages
Insectes le plus fréquents sur les fleurs, il en existe de nombreuses espèces de tailles très variables.
Bourdon
Les Bourdons
Bombus s.l.- Hyménoptère
Plus trapus que l'abeille, mais aussi inoffensif, les Bourdons se reconnaissent à leur corps très velu et le plus souvent une succession de bandes de couleurs différentes
Xylocope
Les Abeilles charpentières ou Xylocope
Ce sont les plus grosses abeilles, faciles à reconnaitre par leur taille et leur couleur. Elles sont également inoffensives.
Bombyle
Les Bombyles
Ces diptères se distinguent par leur vol stationnaire avec la longue trompe prête à aspirer le nectar d'une fleur
Eucère
Les Eucères
Ces abeilles sauvages se reconnaissent à leurs antennes particulièrement longues chez les mâles
Volucelle
Les Volucelles
Ces Diptères ont des couleurs rappelant celle des Bourdons ou des Frelons
Syrphe
Les Syrphes
Les Syrphes sont des Diptères vivement colorés comme des guêpes qui sont capables de faire du vol stationnaire à l'approche des fleurs
Guêpe poliste
Les guêpes
Les guêpes recherchent dans les fleurs les produits de celles-ci pour leur propre alimentation ou des petites proies à ramener au nid
Fourmi
Les Fourmis
Les fourmis apprécient particulièrement les fleurs des Euphorbes, mais leur présence peut être aussi liée à celle de pucerons
Sténoptères
Les Sténoptères
Ces petits longicornes se retrouvent souvent sur les fleurs pour se nourrir et s'accoupler
Lepture porte-coeur
Les Leptures porte-cœur (Stictoleptura cordigera)
Autres longicornes, plus grands que les Sténoptères et plus vivement colorés avec un motif en forme de cœur (ou de triangle) caractéristique.
Clairon
Les Clairons Trichodes sp.
Ces coléoptères se reconnaissent à leur corps orné d'une série de bandes bleu très sombre sur fond rouge. Ils viennent sur les fleurs pour s'y nourrir, mais aussi pour y pondre. Leurs larves parasitent ensuite les nids d'abeilles.
Mylabre à quatre points
Les Mylabres à quatre points (Mylabris quadripunctata)
Ces coléoptères mangeurs de pollen se reconnaissent à leurs élytres orange ornés de points noirs
Mylabre inconstant
Les Mylabres inconstants (Mylabris variabilis)
Comme l'espèce précédente, c'est un mangeur de pollen, mais ses motifs sombres sont disposés en larges bandes
Cétoine dorée
Cétoine dorée (Cetonia aurata)
Cette Cétoine vivement colorée de vert, au vol bruyant, se pose sur les fleurs où il se nourrit principalement de pollen
Bupreste hongrois
Les Buprestes hongrois (Anthaxia hungarica)
Les Buprestes ont un corps dont la forme est celle d'un obus. Les Buprestes hongrois sont vivement colorés en vert métallique avec des zones rouges chez les femelles.
Pentatome du genre Graphosoma
Les Pentatomes
Les Pentatomes sont des punaises au corps typique dont certaines peuvent être vivement colorées comme les Graphosoma que l'on trouve en été sur les ombelles blanches des Carottes sauvages qu'ils piquent pour en aspirer la sève ou le suc des fruits.
Le Souci
Les Papillons
Les Papillons sont souvent nombreux sur les fleurs d'été et leur reconnaissance n'est pas facile. Vous trouverez ces insectes dans la partie du guide des invertébrés qui leur est consacrée.
Thomise chargé avec sa proie
Les Thomises ou Araignées-crabes (Thomisidés)
Ce sont les prédateurs les plus fréquents sur les fleurs, souvent dissimulés sous celles celles-ci lorsqu'ils dégustent leurs proies. On les remarque souvent à ce moment-là lorsqu'on aperçoit une abeille immobile.
Empuse à l'affut
Les Mantes et les Empuses
Ces insectes chassent à l'affut sur les fleurs et capturent leur proie avec leurs pattes ravisseuses équipées de pointes acérées.
Réduves
Les Réduves
Les Réduves sont des punaises carnivores qui chassent sur les fleurs en se rapprochant lentement de leurs proies pour ensuite leur planter leur rostre brutalement. Attention ! Elles peuvent aussi nous piquer si on les saisit dans la main.
E. PENSA