INPN Espèces

Lancée par le Muséum National d'Histoire naturelle et développée par Natural Solutions, l'application « INPN Espèces » se présente comme un outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française en vous permettant d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité qui nous entoure. Voyons concrètement à quoi ressemble l'appli et ce qu'elle est capable de faire sur le terrain.

Interface de départ
et ses 3 menus

Présentation

Outil de découverte, l'application se base sur votre géolocalisation pour vous donner un aperçu de la biodiversité qui vous entoure sous la forme d'une galerie de photos d’espèces animales et végétales remarquable. Ce n'est pas un inventaire complet des espèces, mais une sélection des plus typiques.

Après son lancement, l'application va chercher votre localisation puis charger les espèces présentes dans votre secteur sous la forme d'une galerie photo. Le bas de l'écran vous propose un menu avec deux autres choix, l'accès aux favoris ou à votre carnet d'observation et une rubrique générale (profil, aide, etc.)

La galerie d'images

Présentation d'une espèce

La rubrique principale se présente sous la forme d'une galerie de photos d'espèces. Un clic sur l'image vous mène à une fiche sommaire comportant le nom de l’espèce, son nom latin et ses statuts de protection. Un bandeau orange vous propose d'en savoir plus et vous mène vers les informations situées en ligne sur le site de l'INPN avec la carte de répartition sur le territoire national. Si la photo de la galerie présente à sa base à droite des lignes horizontales blanches, sa fiche en sera beaucoup plus détaillée.

Si vous glissez la galerie vers le haut ou si vous secouez le téléphone, de nouvelles images se chargent, mais il est malheureusement impossible de revenir en arrière même avec la touche retour du smartphone. Les images sont, à chaque fois, rechargées de façon aléatoire

Interaction avec les fiches spécifiques

Chaque espèce illustrée comporte, vers le bas, un menu avec quatre choix :

  • une croix qui ferme la fiche pour un retour à la galerie
  • un cœur qui permet de mettre l'espèce dans ses favoris
  • un symbole permettant de placer l'espèce dans un carnet d'observation
  • une flèche permettant de partager son observation par mail par exemple (envoi d'un lien vers l'espèce sur le site de l'INPN)

La rubrique des favoris

Les favoris

On retrouve dans cette partie les espèces mises en favoris et celles du carnet d'observation, la présentation en ligne est simple et claire.

La rubrique générale

La partie "profil" permet d'enregistrer nom et prénom, mais, malheureusement pas de synchroniser ses données.

Rubrique générale

Au fur et à mesure que vous ajoutez un détail, le nombre de résultats s'affiche en haut de l'écran ce qui permet de corriger les erreurs si le chiffre est nul.

On y trouve également un aide pour l'utilisation de l'appli, une définition de la biodiversité, la possibilité de s'inscrire à la lettre d'information ainsi qu'une série d’informations sur l'application et la méthodologie utilisée.

Le verdict

INPN espèces est un outil plaisant à utiliser qui permet d'en apprendre un peu plus sur la diversité animale et végétale qui nous entoure. La localisation permet de recevoir une sélection pertinente d'espèces. L'application est fluide et les images sont belles. La possibilité de garder en mémoire ses découvertes dans un carnet d'observation est très utile.

L'application a aussi ses défauts et le plus regrettable dans la version testée est qu'il n'y a pas de possibilités de synchronisation. Les données du carnet d'observation et les favoris sont donc effacés en cas de désinstallation. Autre petit défaut, le chargement aléatoire des images qui empêche un retour en arrière.

En conclusion, c'est une application à suivre qui, lorsque la connexion à un compte sera possible, deviendra un excellent outil de découverte.