Pherbellia cinerella

Pherbellia cinerella
Taille : 3-6 mm
Nom latin : Pherbellia cinerella
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Sciomyzidés

Pherbellia cinerella est une petite mouche de la famille des Sciomyzidés dont les ailes sont assombries sur les bords (1) et au niveau des nervures transverses (2). Leur bord est également cilié (3). Ces caractères peuvent se retrouver, chez d'autres espèces, y compris de familles différentes comme chez le Scatophage de la boue (Scathophaga lutaria).
Un des critères de reconnaissance de la famille des Sciomyzidés se situe sur les tibias postérieurs qui portent très peu de soies à l'exception d'une, près de l'extrémité (soie préapicale)(4).Autre caractère typique : des antennes tendues vers l'avant avec un deuxième article plus court que le troisième (7). Ces détails ne sont pas tous faciles à voir chez une mouche de 3 à 6 mm, on y ajoutera sur le dessus de la tête, entre les deux yeux, d'une zone orange coupée par une bande médiane noire (5) et des pattes antérieures (6) plus foncées que les autres.

Les Sciomyzidés sont des mouches "tueuses d'escargots", qui pondent dans les coquilles où les larves dévorent le mollusque.

Les adultes se rencontrent dans les fleurs et les larves se nourrissent d'escargots.

Quelques espèces de la famille des Sciomyzidés