Le Faune

Nom latin : Hipparchia statilinus
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Nymphalidés

Le Faune (Hipparchia statilinus) est un papillon de la famille des Nymphalidés proche du Chevron blanc. Comme lui, on le retrouve posé sur les écorces ou au sol, les ailes repliées. Chez le Faune, le mâle a des traits plus marqués que la femelle et c'est celui-ci qui peut être confondu avec l'espèce précédente. On retrouve dans les deux sexes les caractères suivants, plus ou moins contrastés :

  • L'aile antérieure (celle du dessus), plus ou moins recouverte par la postérieure, laisse visibles un ou deux ocelles séparés par deux points blancs aux contours irréguliers. Au moins l'ocelle le plus extérieur est composé d'un cercle noir avec un point blanc en son centre et avec un contour marqué d'un cercle blanc ou crème ;
  • l'aile postérieure (celle du bas) est traversée par une bande claire ou blanche (1) limitée d'un côté par une ligne sinueuse non fortement anguleuse (2). C'est cette absence d'angle aiguë qui le distingue du Chevron blanc (Hipparchia fidia) dont la ligne est noire marquée d'une pointe.

Détails à observer chez le Faune

Le Faune ailes ouvertes.


Plantes nourricières des chenilles

Sur les Poacées